Sortie du 25 octobre 2023 par David.C Pic du Vallon Crouzet (2728m) par le lac des Cordes

Ascension réalisée dans une superbe ambiance automnale. Un créneau de beau le matin nous a permis de profiter de ce superbe belvédère sur les Fonts de Cervières et les sommets aux alentours.

Conditions météo

Beau le matin, se couvrant rapidement puis pluie.

Après les intempéries ininterrompues de la veille, la météo prévoit un créneau de beau temps le matin et plus particulièrement sur l’est du département et sur le secteur du Queyras. La neige semble également présente vers 2200m. Le lac des Cordes semble donc être un choix intéressant, la randonnée étant en plus relativement courte, le sommet serait un bel objectif si les conditions le permettent.

Pour atteindre le sommet, une quinzaine de cm de neige étaient présentes, donc nous pouvons accéder à celui-ci sans difficultés. Les contrastes sont superbes entre les cimes enneigés et les fonds de vallée de couleur orange-brun. Ambiance bien différente que lors de l’ascension du Grand Glaiza en juillet 2022. Seul regret le Pic de Rochebrune a été visible juste un court instant en arrivant au lac des Cordes.

Nous avons eu le temps ensuite d’effectuer la boucle par le col des Marsailles puis de descendre par les Fonts avant l’arrivée de la pluie.

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2023

. Dernière modification : 10 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La plupart des randonneurs se contentent d’effectuer le circuit du Lac des Cordes alors que le passage par ce sommet à peine plus difficile complète très bien la randonnée.
    Merci, David, de me rappeler de bons souvenirs sur ce secteur que j’affectionne particulièrement.
    Jean-Yves

Le 10 novembre 2023 à 12h40
  • Bonjour un joli coin du Queyras où nous sommes des habitués depuis plusieurs années et en Septembre dernier nous avons visiter le Chenaillet ; une prochaine fois il nous faudra revenir dans ce coin des fonts de Cervières

Le 11 novembre 2023 à 11h06
  • Je suis d’accord Jean Yves, le détour par le sommet rajoute un plus par rapport au circuit "classique". Merci pour le topo, car en plus des conditions plus favorables sur le Queyras, la vidéo présente sur le topo et regardée la veille nous a bien donnée envie !
    Papinou 38 il y a de beaux sommets à faire depuis les Fonts : par exemple excellent souvenir pour nous le Grand Glaiza, et les lacs du Malrif, avec le Viso en toile de fond, magnifique !

Le 12 novembre 2023 à 09h54
  • Que c’est beau ce contraste de couleurs. Ca donne envie de s’y téléporter. Vive les hautes alpes =p

Le 12 novembre 2023 à 17h12
  • Salut Mick, vive les Hautes Alpes je suis bien d’accord, David (originaire de Haute Savoie).

Le 17 novembre 2023 à 09h50

• Sortie du 19 octobre 2013 par Randoniste

L’Escalinade (3087m) et Turge de la Suffie (3024m) par le (...)

Pic Lombard (2975m)

Pointe "Entredeux" (2878m) en boucle par les cols de Chaude (...)