Sortie du 17 décembre 2023 par Mick1018 et Peyuko Pic de Bernardez (2430m), versant Est en hivernale – à raquettes

Les merveilleux vallons du nord-est de la Montagne de la Blanche valent vraiment une visite. L'approche par une longue zone boisée et dense peu entraîner une difficulté supplémentaire d'orientation en cas de neige persistante.

Conditions météo

Beau temps, frais mais pas glacial sauf au sommet où le vent se faisait sentir.

• Complément d’informations pour le topo.

Description de l’itinéraire hivernal recommandé par Serre Langas

Du parking de St-Barthélemy, remonter dans le village. Peu avant les dernières maisons du haut du village, passer dans une ruelle étroite pour voir un panneau en bois "Aiguillette".

Suivre le sentier bien marqué dans les bois. Ne pas louper la bifurcation vers la droite menant à Serre Langas (géolocalisation utile). L’autre sente continue vers le sud-ouest pour rejoindre les vallons menant à l’Aiguillette.

Poursuivre jusqu’au point 1785m et la cabane de pierre en mauvais état. De là tenir la globalement une direction nord-ouest par les zones peu boisées, passer vers le point 1901m et rejoindre le GR6.

Contourner la Crête de Pré Lambarle soit par le nord, soit par le sud. Remonter le vallon et la dernière pente menant au Pic de Bernardez.

Descente

La descente par le GR6 est déconseillée par fort enneigement.

. Randonnée réalisée le 17 décembre 2023

. Dernière modification : 19 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Une bien belle randonnée raquettes, les photos sont superbes !

Le 19 décembre 2023 à 20h57
  • C’est un bel itinéraire. A conseiller également à ski quand il y a suffisamment de neige...

Le 20 décembre 2023 à 09h17
  • Bravo a vous deux !
    Pas autant de neige que lors de notre visite ,mais on ne va pas se plaindre ; les paysages n’ont pas changés ,toujours aussi grandioses ;
    tres jolies photos !

Le 20 décembre 2023 à 14h04
  • Merci pour vos messages.
    C’est sûr que les pentes enneigées invitent à être descendues à ski mais le traversée en forêt pour y accéder freine vite les envies !

Le 21 décembre 2023 à 12h40
  • Salut les gars, j’ai zappé votre superbe sortie sur ce magnifique versant est de la Montagne de la Blanche avec ses somptueux vallons de l’Ambouin, de Provence et du Loup !
    Certainement un de ces 4 j’irai faire un tour !
    Panorama et photos, superbes !

Le 21 décembre 2023 à 15h01

Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de (...)

L’Aiguillette (2610m) par le Col de Bernardez et la Crête (...)