Sortie du 19 décembre 2023 par vermatoiz Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle – à raquettes

Randonnée raquettes classique de début de saison.....mais y a t-il encore une saison pour la raquette ?!

Conditions météo

Idéales du point de vue de la météo, grand beau sans vent.
Bien pourries du point de vue de la neige, terrain miné ! Beaucoup trop de passages sur rochers ou racines, un peu galère !
Attendre les 80 prochains cm !

Par rapport à notre sortie de samedi dernier, il y a 3 jours donc, je pars de plus haut, de l’Arselle, pensant que même si la neige a un peu fondu, ce sera encore bon.....

La neige a BEAUCOUP fondu !
Plus une once de neige sur les arbres jusqu’à plus de 2000m, et au sol c’est galère pour les raquettes....

La montée par l’Arselle est pénible, entre passages rachitiques en bords de ruisseaux et grimpette dans les rochers et les racines, avec malgré tout de bons passages neigeux mais trop rares.

En approchant du lac c’est meilleur, et la montée au col de l’Infernet est bonne.
La vue sur les Grandes Rousses est toujours aussi belle, dans un ciel d’un bleu sans partage.

Je n’irai pas plus loin aujourd’hui, et je m’octroie une longue pause sur les rochers sous le col, face au soleil, avec vue sur le lac et sur la montée où je peux voir peiner quelques courageux.... Il fait chaud !

Je redescends par le vallon de droite pour contourner le lac, puis je préfère rentrer par le chemin du haut qui ramène à Bachat-Bouloud, pensant que ce serait mieux que la montée..... Guère mieux !

J’hésite à mettre les raquettes sur le sac, je n’ai pas pris mes crampons et je crains de glisser car la rare neige est gelée, mais je finis par m’y résoudre lorsque les passages en rocher deviennent trop nombreux, et finalement mes semelles accrochent bien.....

Je termine un peu plus légère (aux pieds, car sur le dos par contre, ça pèse !), en profitant de ce beau soleil.

Bilan de la journée....j’ai rarement fait une rando raquettes avec des conditions au sol aussi pourries et des conditions dans le ciel aussi belles !
Mais comme je vois toujours le verre à moitié plein, je suis satisfaite de ma sortie !

. Randonnée réalisée le 19 décembre 2023

. Dernière modification : 20 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Il faut en effet le pendre du bon côté. La neige aurait pu être pourrie et le ciel aussi...

Le 21 décembre 2023 à 11h04
  • Voilà, c’est ça ! Mais dans ce cas je serais restée chez moi....héhé !
    Pour moi il y a toujours du bon à prendre dans une sortie en montagne, ne serait-ce que marcher dans la nature....
    Bonnes randos à toi et bonne fin d’année !

Le 21 décembre 2023 à 16h01
  • je suis toujours parti de Bachat-Bouloud la prochaine fois avec un peu plus de neige je penserais à partir d’où tu es parti

J’ai pris l’habitude des crampons dits forestiers un régal ma dernière rando sur le Margeriaz avec les raquettes accrochées aux sacs

De belles photos dans ce bel azur Grenoblois

Bises et joyeux Noël

Le 22 décembre 2023 à 15h40
  • C’est toujours amusant de regarder les autres peiner 😅
    Jolies photos sur lesquelles la neige semble en abondance, difficile d’imaginer les pourtant mauvaise conditions. En tout cas une bien belle sortie !

Le 22 décembre 2023 à 21h09
  • @Sylvain : Il y avait quand même de la neige, mais le parcours étant beaucoup en sous-bois, c’est là que le bât blesse ! Par contre, du lac au col c’était correct.
    On va attendre quand même la prochaine chute....
    Merci pour ton retour.
    @Claude : Ta sortie au Margeriaz était superbe, j’ai vu ça, et je vais vite remettre les crampons au fond du sac !
    Si tu viens un jour sur ce circuit, fais-moi signe si tu veux, ce sera avec plaisir !
    Merci pour ton retour et bonnes fêtes à toi aussi ! Bise.

Le 22 décembre 2023 à 22h48

• Sortie du 23 juin 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 23 janvier 2022 par Jicépé
  • Sortie du 4 janvier 2022 par vermatoiz

La Cime des Fraches (1942m)