Sortie du 30 décembre 2023 par patrick73 Le Grand Crétet (2292m) par Nâves – à raquettes

A la recherche de la neige en cette fin d'année 2023 très étrange. Et au bout du compte une belle surprise avec du très bon mais trop court ski :-)

Conditions météo

• Grand beau temps, doux à l’arrivée au foyer de ski nordique (+3°c) mais ça avait bien gelé. +8°c au retour !
  • Parking au foyer de ski nordique. La route est interdite mais on a "bravé" l’interdiction. Plaques de neige et de glace sur la route en forêt mais ça passe tranquille.
  • On chausse les skis au foyer de ski nordique à 1550m. Finalement au dessus de 1900m ce n’était pas si mal que ça, en dessous, croutasse comme partout ailleurs !
  • BERA 2 au-dessus de 2000m. RAS sur le versant O Quermoz- Dzonfié ni même au Grand Crètet, plaques en reptation sur le roc Marchand, là oui il y a de la neige !
  • Itinéraire : TOPO, par les pistes de ski nordique, les pistes d’alpage, quelques conversions entre les arcosses entre Bonpertui et La Forclaz.
  • Horaires : On a mis 3h15 avec les pauses pour monter. La descente, si on enlève l’arrêt traditionnel au Nant du Beurre pour se faire un bon petit repas (sorte de rituel 🙂 ) c’était rapide.
  • Dénivelé : 750m
    Difficulté sk i : 2.1, facile, tranquillou 🙂

Le Grand Crètet 2296m par le Nant du beurre depuis Grand Nâves, 30 décembre 2023

"Une fin d’année tout en douceur"

Après la grosse déception d’il y a quelques jours au col des Rochilles ou "on" a volé la neige, on s’est dit que le Beaufortain, lui, serait surement mieux achalandè, confirmé par les sorties lues sur différents autres sites.

La pluie tombée la nuit à "Chambé" ne nous laissait guère d’espoir quant à la qualité de la neige, mais on ne savait pas trop.

On se fixait donc comme objectif de faire Dzonfié et de redescendre par le beau versant Ouest au-dessus du refuge. On l’avait fait il y a pas mal d’années et on avait adoré !

Dès le départ on confirme une neige du type "croutasse" peu épaisse et non portante. On se dit que ça va être "bonheur" dans la pente versant Ouest. On voit déjà nos espoirs s’envoler. Mais on ne baisse pas les bras, il fait beau, on est quasiment seul dans ce vaste vallon blanc, on est bien.

A Bonpertui je suis une vague trace qui doit aller au Quermoz, entre les arcosses jusqu’à la Forclaz... Pareil, une croute bien cassante. Au moins je n’aurais pas de regrets, même sur notre cher Quermoz qu’on aime tant, ce sera pourri 🙁

On se dit que la messe est dite, ce sera pourri partout. On s’y attendait.

On file quand même au refuge du Nant du Beurre et pour limiter la "casse" on enquille la jolie croupe du Grand Crètet. Si la neige est pourrie, c’est pas bien grave. C’est facile et on aura fait un beau sommet.

Et nous voilà donc en haut de ce sommet tout rond avec un panorama de fou.
Nous avons fait un belle rencontre avec un sexa comme nous, et nous discutons de ski, VTT pendant au moins une bonne demie heure, très sympa.

Et donc descente après tout ça.

Mais c’est que c’est grave bon ! Ah mais ça on imaginait pas. Petite poudre sur fond dur un poil souple, extra !
Et là on se dit que nous sommes de gros benêts de ne pas être allés à Dzonfié... Mais c’est comme ça.

Voilà ce que c’est de se laisser endormir par ses premières impressions, de ne pas persévérer. Notre face Ouest de Dzonfié aurait été "aux petits oignons" !

Alors trop rapidement nous nous retrouvons au refuge malgré tout avec la banane. C’était court mais bon 🙂

Pour satisfaire à notre rituel, quand nous passons pour les fêtes de fin d’année au Nant du Beurre, histoire de se payer un bon p’tit repas... Bien copieux, et même trop en fait... Et également bien arrosé 🙂 (raisonnablement enfin je crois).

Voilà donc comment on termine tout en douceur cette "p....." d’année 2023 qui ne m’aura pas épargné en galères, peurs et j’en passe et même s’il y a eu de bons moments.

Qu’on l’enterre celle là, bien profondément, qu’on en parle plus et qu’on passe à autre chose.

Bonne fin d’année 2023 à tout le monde.

. Randonnée réalisée le 30 décembre 2023

. Dernière modification : 2 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et ben voilà.....Vous y êtes arrivé ! Vous aurez bien fini l’année....
    Bonne fin d’année également, bon réveillon et à l’année prochaine !

Le 31 décembre 2023 à 16h43
  • 😄 merci, et bonne année 🥂🍾

Le 2 janvier à 18h55

• Sortie du 19 mars 2024 par Jicé
  • Sortie du 14 mars 2024 par jump38
  • Sortie du 20 février 2023 par roycla

Le Quermoz (2297m) par Grand Nâves

Grand Glaize (1041m) par les hameaux de Feissons-sur-Isère

Le Grand Crétet (2292m), Roc Marchand (2098m) et Roche de (...)