Sortie du 28 janvier 2024 par Sophie WALLON Rocher de la Tournelle (857m), Bisquerle (921m), Serre Gros (971m) Gros Moure (969m) et chapelle de Saint-Maurice en circuit par Rochebaudin

Deux boucles en forme de papillon au départ de Rochebaudin : merci à l'auteur du topo : Marcadau.

Conditions météo

Beau temps, ce 28 janvier 2024. Terrain plutôt sec sauf quelques passages en face Nord, encore humides / un peu glissants. Vent à partir de midi sur les crêtes.

Sortie conforme au topo.
Encore merci à "Marcadau" auteur du topo.

Petites précisions (je me permets) : après la montée régulière dans la forêt (peu après le départ), on parvient au lieu dit de "La Tournelle". On passe devant une maison où un panneau indique "propriété privée". La piste traverse la propriété semble-t-il et deux chiens, non attachés, viennent en aboyant à notre rencontre. Nous les accueillons avec douceur, ils se calment et nous laissent passer.

Après la cheminée et ses quelques barres de fer pour aider à se hisser, on peut partir sur la gauche pour faire le petit sommet de La Tournelle en aller-retour. Revenir au haut de la cheminée et, légèrement sur la droite, une dernière ferraille indique par où sortir pour déboucher sur la vaste étendue herbue de l’autre versant.

La grotte située sous la chapelle de St-Maurice s’accède par une petite sente côté porche de la chapelle en lisière du bois. La grotte est toute petite...

La remontée depuis le plan d’eau d’Espeluche au col du Pertuis se fait très agréablement : rampe continue qui permet de conserver un bon rythme.

La dernière descente, depuis le Col du Pertuis jusqu’à Rochebaudin se fait dans une magnifique forêt de "fayards" (hêtres) de manière très roulante : sentier régulier tapissé de feuilles et dépourvu de pierres qui risqueraient de faire roulement à bille.
Bien appréciable !

. Randonnée réalisée le 28 janvier

. Dernière modification : 29 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Serre Gros (971m) et le Trou du Furet

Serre de Font Estrèche (769m) et Montagne du Poët (889m)