Sortie du 20 janvier 2024 par Hugo Lmt Crête du Clot des Martres (1803m) et Crête de Dormeilleuse (Croix Saint-Jean 1886m) par Briançon (Authon)

Une montagne omniprésente lorsque l'on remonte la Durance par le sud, ou lorsque nous la descendons du nord. La Montagne de Jouère offre par excellence un panorama somptueux, sous l'œil attentif de son grand frère les Monges.

Conditions météo

Grand ciel bleu, presque pas de vent au sommet, bon au soleil.

Sortir du hameau et prendre la piste qui part vers le nord-ouest dans les champs, puis qui part vers le nord, en s’enfonçant dans un vallon. On domine alors le vallon où s’écoule le Riou d’Authon.

À la cote 1350, quitter la piste en prenant le sentier qui indique la "Baisse de Dormeilleuse". Il faut franchir une barrière d’enclos à moutons, (des patous peuvent être présents lors de la saison d’estive). Le sentier remonte la face sud de la Montagne de Jouère jusqu’à atteindre la crête par la Baisse de Dormeilleuse (1749m).

Remonter la large crête à l’ouest, jusqu’au sommet, au niveau de la Croix Saint Jean. Très beau et large panorama sur les Alpes, les Écrins, le Dévoluy, les Baronnies, Ventoux/Lure, Luberon, les Saintes, les Monges, Estrop, Haut Verdon...

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Merci à Flo pour m’avoir accompagné sur cette rando, ça faisait un bail mon lapin !

. Randonnée réalisée le 20 janvier

. Dernière modification : 3 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 octobre 2019 par Jipé

Trainon (1654m) par Saint-Geniez

Montagne de Jouère (1886m) à skis

Montagne de Jouère (1886m) - Sommet des Monges (2115m)