Sortie du 28 janvier 2024 par Hugo Lmt Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col de l’Arc – à raquettes

Sale temps pour les stations sur Vercors ! Pas de neige à l'horizon, mais un beau soleil et de bonnes températures pour une belle sortie entre amis au Pic Saint-Michel.

Conditions météo

Beau temps, températures très douces pour la période, mais assez de vent au sommet pour nous faire manger plus bas...

Et on est parti pour une petite rando en cette fin de mois de "janvril". Direction le Pic Saint-Michel dans le Vercors, histoire d’aller dans un secteur que j’ai peu fait. Mes coéquipiers du jour étaient Alex et Killian, qui avaient envie d’en découdre, ça fait plaisir à voir !

Contrairement au topo, on est parti de la station de ski, et non pas du virage en dessous en aller-retour, pour qu’on fasse une vraie boucle.
Dommage que la montée se fasse à l’ombre, surtout pour les photos, mais au vu des températures du moment, le froid n’a pas posé problème. Mais la neige est béton, mes crampons seront de sortie, dommage que mes collègues n’en aient pas, mais ça va, ça passe sans trop de problèmes.

C’est à partir du Col de l’Arc que nous avons vite compris qu’il y aurait du vent au sommet. C’est quasiment sur terrain sec que nous sommes montés au sommet sans trop d’encombre (juste un passage à l’ombre sous le sommet). La vue était saisissante sur le bassin de Grenoble, Belledonne, la Chartreuse, les Écrins, le Dévoluy, et j’en passe... Inutile d’aller au détail, il faut y monter pour le savourer !

La descente fut un peu plus périlleuse au-dessus du Collet du Furon, puisqu’un passage glacé bien en devers a fait cogité mes collègues. Heureusement, les traces étaient bien ancrées dans la neige, et ça passait. Hors-mis ce passage, le reste s’était transformé au soleil, et la descente était plus ludique, notamment lors de notre retour en forêt.

. Randonnée réalisée le 28 janvier

. Crédits : Merci à Killian et Alex de m'avoir accompagné.

. Dernière modification : 3 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 mars 2023 par valverco
  • Sortie du 8 février 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 29 janvier 2022 par Jicépé

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)