Sortie du 4 février 2024 par Dyn’s Montagne de Paille, du col Lachaup au col de Priau

Encore et toujours... je m'en vais à la rencontre des merveilles que recèle ce fabuleux vallon de la Jarjatte...

Conditions météo

Un peu de vent du nord, mais à l’abri des rafales sur la vire en versant sud.

J’ai parcouru dix mille fois ces sentiers, arpenté à maintes et maintes reprises ces reliefs, perdu le compte du nombre de fois où je suis monté là-haut... Les crêtes, les sommets, les passages secrets, je les connais par cœur et pourtant...

Et pourtant, le beau est éternellement au rendez-vous... Comme je l’ai écrit il y a quelques années déjà, au retour de ma première ascension en solitaire du Roc de Garnesier : en montagne, il s’agit d’être intensément présent à chaque pas que l’on fait, porter son attention comme si le merveilleux surgissait à tout instant, c’est ainsi que la beauté de la nature se révèle... Autrement dit, l’émerveillement ne tient que d’une seule et unique chose, porter un regard neuf... comme si c’était encore et toujours le premier à chaque instant...

Vivre l’instant, contempler la magnificence ne demande qu’un esprit calme, silencieux, car toute son agitation ne nous rattache finalement qu’au passé ou au futur, à nos souvenirs ou nos projections, à nos accumulations d’expériences vécues ou celles désirées ; bref, au temps psychologique dont le mental a bien du mal à se détacher... Un esprit tourmenté ne peut aborder le moment présent, ni effleurer son éternité...
Seul le cœur le peut... Seul l’amour peut faire naître cette joie indicible que d’être là...

Vivre l’instant, c’est vivre pleinement sans hier ni lendemain...

. Randonnée réalisée le 4 février

. Dernière modification : 26 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• "fabuleux vallon de la Jarjatte".... comme c’est vrai !
    Très joli texte, et encore un coucher de soleil merveilleux....

Le 5 février à 21h28
  • Toujours sublime ces photos du Dévoluy avec le texte qui l’accompagne, on en redemande ! Bravo les gars !

Le 6 février à 05h45
  • Bonjour Dyn’s,
    Ma foi, j’en reste "baba"...
    Là, c’est de l’écriture !

Le 8 février à 12h02
  • Merci à vous trois !
    D’habitude, j’ai ces éclairs d’inspiration lorsque je suis en montagne, et une fois redescendu, j’ai plus de mal à les retranscrire...
    Mais là, je le dois au récit de Gegers :

Le 13 février à 21h29
  • Quand la philo s’invite à nous...Merci 🙂

Le 29 février à 13h10

• Sortie du 16 novembre 2021 par Dyn’s

Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de (...)