Montagne de Paille, du col Lachaup au col de Priau

La Montagne de Paille, véritable balcon sur le vallon de la Jarjatte, se rejoint généralement par le col de la Croix. Mais, elle peut se gagner de manière plus directe par un itinéraire audacieux : la remontée du ravin de Lachaup jusqu'au col homonyme. On pourra alors choisir de réaliser la traversée de la montagne par la crête sommitale ou par la vire insolite s'insinuant sous le gros bourrelet de la falaise... Enfin, descente également directe sur le col de Priau pour ainsi réaliser la boucle la plus courte pour ce sommet. – Auteur :

De Grenoble ou Veynes, rejoindre Lus-la-Croix-Haute par la D 1075, puis la Jarjatte, passer le hameau et continuer sur la petite route du vallon.
Traverser le pont sur le Buech. Entre les Granges des Forêts, se garer au départ de la piste partant sur la gauche.

• Itinéraire rarement fréquenté : sentiers discrets quelques fois peu marqués.
  • La remontée du ravin de Lachaup et la descente directe sur le col de Priau sont raides.
  • La vire de la Montagne de Paille est quelques fois aérienne mais reste sans difficultés majeures.

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

Altitudes :

• Départ : 1200m env.
  • Col Lachaup : 1622m
  • Montagne de Paille : 1790m env.
  • Col de Priau : 1548m

Dénivelé total : 600m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le col Lachaup par le ravin de Lachaup

Des Granges des Forêts, emprunter la piste le long du torrent l’Aiglaire. Avant de traverser ce dernier, grimper tout droit le talus, puis repérer plein nord l’amorce d’un sentier peu marqué (cairn au départ).

Remonter une raide croupe boisée avant de parvenir à petit replat où le sentier se trouve mieux tracé. Effectuer une ligne droite ascendante en direction du ravin de Lachaup.

Le sentier s’interrompt au pied d’une petite langue d’éboulis à la sortie de la forêt. De là, remonter le ravin de Lachaup par sa rive gauche (rester à droite en montant) par des gradins herbeux et rocheux.

Après le dernier ressaut du ravin, les pentes se font moins raides. On peut traverser le lit du torrent et évoluer plus aisément par sa rive droite. Gagner sans grandes difficultés le col Lachaup.

Traversée de la Montagne de Paille

S’infléchir plein ouest par les alpages en direction de la Montagne de Paille en restant au bord des crêtes.

Au niveau d’une ceinture rocheuse barrant la progression à crête, deux possiblités :

• Contourner par la gauche pour chercher la vire de la Montagne de Paille.
  • Ou par la droite pour rejoindre la crête sommitale.

La vire est en fait un passage insolite sous l’énorme bourrelet de la falaise. Quelques fois aérienne, elle se franchit sans difficultés majeures.
Se conférer au topo de Valverco pour plus d’informations.

Descente par le col de Priau

À la fin de la vire ou de la crête sommitale, descendre plein sud afin de récupérer une petite crête se dirigeant vers le col de Priau. Cette descente directe est raide.

Au col de Priau, tirer sur la gauche pour rejoindre le chemin en lisière de forêts (vieux balisage jaune). Il devient sentier, serpente en lacets et gagne le ravin de l’Aiglaire où l’on retrouve la piste forestière ramenant aux Granges des Forêts.

. Randonnée réalisée le 16 avril 2017

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 février 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 16 novembre 2021 par Dyn’s

Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de (...)