Sortie du 5 février 2024 par Agarock Toussière (1916m) - Arête sud-est par les Oches

Superbe randonnée hivernale jusqu'au sommet de Toussière, rendue facile grâce à une période météorologique clémente, qui a permis la fonte de la neige sur son versant sud.

Conditions météo

Ciel bleu et rafales de vent bien fraîches.

Superbe randonnée hivernale jusqu’au sommet de Toussière, rendue facile grâce à une période météorologique clémente, qui a permis la fonte de la neige sur son versant sud.

Je lorgnais depuis un moment sur ce joli sommet situé à cheval sur les départements des Hautes Alpes et de la Drôme et je me l’étais réservé pour l’hiver.

Aperçue intégralement blanchie par la neige mi décembre 2023, lors d’une randonnée sur le Serre de la Bouisse, je m’étais dit que j’allais attendre un peu pour entreprendre son ascension.

En ce début février 2024, où la neige n’est plus tombée depuis plus de deux semaines, le moment m’a semblé propice pour y aller.

Contrairement au topo d’Arnaud, j’ai effectué cette ascension dans son sens inverse, en redescendant du sommet par sa crête sud-est, et pour éviter de faire le "sanglier" trop longtemps, j’ai emprunté un sentier marqué en pointillés noirs par l’IGN, à l’altitude approximative 1190m de l’arête sud-est, afin d’effectuer la jonction entre elle et la piste du GR 94 au niveau de son point coté 1202.

Ce fut comme souvent, un enchantement de découvrir cette montagne, même si je connaissais déjà le secteur, notamment pour avoir gravi le Jocou et Chamousset l’année dernière, et d’avoir à plusieurs reprises, crapahuté dans le secteur de la Jarjatte les années précédentes.

L’évident clou du spectacle, c’est cette extraordinaire barrière rocheuse du Dévoluy, qui enchaîne les sommets mythiques, des Garnesiers jusqu’à l’Obiou.

Un immense plaisir pour les yeux.

Vidéo du sommet de Toussière :

. Randonnée réalisée le 5 février

. Dernière modification : 17 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe montagne ! Et quel panorama là encore....

Le 6 février à 21h48

La Pare (1862m) - Toussière (1916m) en traversée par le (...)