Sortie du 13 février 2024 par vermatoiz Col des Ayes (1538m), par les cols du Baure (1190m) et du Coq (1434m)

Seulement le col du Baure, puis la visite au Château Nardent, pour un panorama exceptionnel !

Conditions météo

Sommets couverts le matin, grand beau l’après-midi.
Sentiers secs, pas de neige.

Pour une fois je me délocalise ! Direction la Chartreuse, guidée par une amie habitant Corenc et habituée de ce massif.
Je ne suis pas une inconditionnelle de la Chartreuse (même en liquide ! hihi !) dont je ne nie pas la beauté, mais ce n’est pas ma direction favorite, je préfère nettement me diriger vers le sud.....pourtant je reviendrai charmée par cette balade !

Une piste caillouteuse pour commencer, puis un agréable sentier en sous-bois qui rejoindra plus haut la piste nous amène à une cabane forestière, hélas fermée au public, située sur un replat propice au pique-nique (trop tôt pour nous) et dotée d’une belle table et de bancs.

Un panneau explicatif nous conte l’histoire du torrent du Manival et du travail effectué par les anciens (et aujourd’hui encore) pour contenir ses crues et protéger les habitations.

Après la cabane, par un magnifique sentier en lacets (longs, les lacets....! ), traversant plusieurs fois un cône de déjection et quelques ravines, nous débouchons au col du Baure, et première surprise....une vue plein pot sur Belledonne ! Superbe !

Parties un peu tard pour faire le grand tour par les cols (ça fera à ma copine une autre occasion de m’entrainer par ici !), nous décidons d’aller visiter le Château Nardent, par un beau chemin en forêt, puis une petite grimpette dans le rocher pour atteindre le sommet, et là....deuxième surprise, la VUE !!!

J’en prends plein les mirettes, et mon appareil photo est en surchauffe !
Belledonne dans toute sa splendeur, la vallée du Grésivaudan, Taillefer, Grand Serre, l’enfilade de sommets jusqu’au sud, le Vercors, Chamechaude derrière nous, et même le Mont-Blanc !

En m’approchant du bord, j’ai une sensation rarissime chez moi de vide aspirant.... oups ! vite un pas en arrière....les reliefs là-dessous sont superbes, mais mieux vaut garder ses distances !

Un ballet de voiles multicolores nous survole, certains de près, l’aire d’envol de St Hilaire n’est pas loin, et ces voisins volants agrémentent encore le paysage....

Une longue pause pique-nique sur les rochers, une sensation grisante d’être "perché", un bien-être proche de la béatitude, bref, le bonheur !
Pis voilà qu’il faut redescendre, dans tous les sens du terme....

Pour faire une petite boucle, nous reviendrons par la longue piste le long du torrent, avec encore quelques panneaux de lecture instructifs....

Ce sera une belle journée, dans un massif que je connais peu mais qui me reverra sans doute....

. Randonnée réalisée le 13 février

. Dernière modification : 16 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)