Sortie du 2 mars 2024 par sugar mountain Saint-Nizier-du-Moucherotte (1130m) par la Tour sans Venin et l’ancienne voie du tram

Découverte intéressante d'une partie de cette voie du tram et ses environs, entre le hameau de Pariset et le Bois de Poussebou.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel voilé avec un vent de sud parfois sensible. Et qui dit "vent des fous" dit douceur à tous les étages.

Récit de la sortie

Le but de cette demi-journée de liberté est de découvrir en partie cette voie historique du tram, dite "Via du Tram", que la métropole grenobloise a voulu récemment mettre en évidence en l’illustrant de panneaux de découverte (d’ailleurs visibles en ligne). Craignant à la base sa trop longue sinuosité, pouvant rimer avec rébarbativité, le départ se fera de Pariset au lieu de la Tour-Sans-Venin. Cette option permet donc de raccourcir cette balade en terme de dénivelée et de durée, en privilégiant à son début un chemin-raccourci.

Comme quoi les préjugés ne sont jamais bons à prendre, le déroulé du tronçon médian de cette piste historique (accompagnée de ses deux tunnels) n’est jamais ennuyeux : Les Primevères et les Scilles égayent le parcours en ce début de printemps, une clairière offre de belles vues sur le Moucherotte et les Pucelles, le torrent des Arcelles est au mieux de sa forme...

Mais arrive la partie goudronnée de cette voie du tram, aujourd’hui appelée "Route des Arcelles". Devenant cette fois insipide, l’envie devient soudaine de sortir un peu des sentiers battus. Parfait donc pour chercher dans les environs l’une des roches d’éboulement du Bois de Poussebou. Avec un peu de tâtonnement, son accès facile (du moins versant sud) mène à une cime étroite offrant de belles perspectives sur la Chartreuse et les Pucelles.

Concernant ces lames rocheuses, leur plus beau profil sera mis à l’honneur en bas d’un beau pré situé à proximité du bien-nommé hameau des Pucelles. Avant de conclure par divers pistes et chemins, toujours bien tracés et comprenant encore de beaux points de vue.

. Randonnée réalisée le 2 mars

. Dernière modification : 11 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Tour sans Venin (666m) par le Coup de Sabre et le Désert (...)

Plateau des Vouillants par le Parc Karl Marx et le Désert (...)

Autour de Saint-Nizier du Moucherotte par le tremplin du Dauphiné