Sortie du 16 juillet 2023 par Hugo Lmt Pointe Droset (2917m) et Fort de Malamot par les lacs Perrin, les lacs Giaset et le lac Blanc, en boucle

Boucle sauvage malgré la présence de la THT vers le sommet. Elle n'en demeure pas moins variée, des lacs, de la caillasse, pour finir sur une touche d'histoire. Le tout dans un des plus beaux massifs de Savoie.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Soleil, quelques brumes venant d’Italie, mais rien de bien méchant.

Récit de la sortie

Le soleil caressait déjà les sommets lorsque nous sommes partis, Ambre, Killian et moi, pour notre randonnée à la Pointe Droset et au Fort de Malamot. L’air frais du matin revigorait nos esprits tandis que nous montions en direction des lacs Perrin, laissant derrière nous le paisible Refuge du Petit Mont-Cenis.

Le premier lac, niché dans un écrin de verdure, reflétait le ciel bleu azur. Nous avons pris une pause pour admirer la beauté paisible du lieu, savourant le silence et la tranquillité de la nature. Reprenant notre chemin, nous avons traversé des prairies alpines parsemées de fleurs sauvages, butinées par des papillons aux ailes multicolores t fréquentées par nos amies les vaches (Ambre en a peur).

Bientôt, les lacs Giaset sont apparus, plus sauvages et spectaculaires que les premiers. L’eau cristalline brillait sous le soleil et les sommets environnants se reflétaient dans leur surface miroitante. Nous avons longé les lacs en silence, impressionnés par la grandeur du paysage.

Le lac Blanc, véritable joyau caché, nous a ensuite offert une vue imprenable sur la suite des évènements. L’ascension finale s’est avérée ardue, mais la récompense était à la hauteur de l’effort. Du sommet, un panorama grandiose s’est dévoilé à nos yeux : les Alpes françaises et italiennes s’étalaient à perte de vue en jouant avec les nuages, un véritable tableau impressionniste.

Après avoir savouré ce moment magique, nous avons poursuivi notre chemin vers le Fort de Malamot. Ce vestige de l’histoire militaire, perché à flanc de montagne, nous a permis de découvrir un autre aspect de la région.

En redescendant par la crête partant du sommet nous avons profité d’une dernière vue sur les lacs et les montagnes. La fatigue se faisait sentir pour certains, mais la satisfaction d’avoir accompli cette randonnée ensemble était immense.

Cette journée restera gravée dans nos mémoires comme une aventure inoubliable, une ode à la beauté des paysages alpins et à l’amitié.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2023

. Dernière modification : 13 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Froid (2822m)

Tour du lac du Mont Cenis - Fort de Ronce

Pointe de Bellecombe (2755m)