Sortie du 13 avril 2024 par AdrienD Les Sept Pins (900m) et le Crêt Malherbe (946m) en boucle par Châtelus

Très belle rando dévoilant un super panorama sur les Alpes (et pas que) !

Conditions météo

Temps idéal pour randonner !

La météo annonçant un week-end ensoleillé, il n’en fallait pas moins pour trouver une rando à faire dans les Monts du Lyonnais, pour continuer la préparation estivale.

Après plusieurs hésitations sur la rando pressentie (hésitant entre le secteur Yzeron et plus au sud autour du Crêt Malherbe), mon choix se porte finalement sur le topo proposé par Jérémy.

La distance (plus de 22 km) est un bon test pour ma 3e sortie de l’année et me permettra de voir où j’en suis.

Quel plaisir de prendre la route et d’arriver sur la petite commune de Châtelus et son magnifique château.

Départ 10h20 en laissant la voiture au parking de la salle des fêtes.

Comme souvent dans le sud des Monts du Lyonnais, je ne vais pas croiser grand monde durant toute la rando (3 VTT et 1 autre randonneur).

L’alternance de sentiers au travers des champs, dans les bois, de passages sur des petites routes peu fréquentées dévoilant des hameaux confidentiels et charmants est toujours un régal pour les yeux.

Le point de vue aux Sept Pins permet de voir les Alpes (bien que dans une légère brume), le Pilat et le Massif Central. Une petite pause casse croûte juste après le village de Saint-Christo-en Jarez au bord du GR7, en face du mont Blanc, permet de recharger les batteries pour la dernière montée au Crêt Malherbe.

Ce dernier est le point culminant des Monts du Lyonnais. Difficile à croire tellement il est peu mis en valeur. C’est à peine si une plaque nous rappelle que nous sommes au point culminant.

La descente vers Châtelus est une formalité même si la chaleur commence à se faire sentir. La condition physique est là, même si il y a encore du boulot pour cet été.

Arrivée 15h20 à la voiture qui affiche 31°C... J’ouvre fenêtres et toit ouvrant et décide de rentrer par les petites routes (Coise, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Martin-en-Haut, Duerne, Yzeron, Vaugneray) pour profiter encore un peu plus de cette magnifique journée.

. Randonnée réalisée le 13 avril

. Dernière modification : 15 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Les Sept Pins (900m)

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)