Les Sept Pins (900m) et le Crêt Malherbe (946m) en boucle par Châtelus

Au départ de Châtelus, petit village pittoresque, cette boucle assez dégagée rejoint l'observatoire des Sept Pins. Ce dernier offre un beau panorama sur les Alpes par temps clair, le Pilat, l'agglomération Stéphanoise, le Mont Mézenc, le Gerbier de Jonc, et divers Sucs du Velay. On passe également par le Crêt Malherbe, point culminant des Monts du Lyonnais, qui lui aussi permet d'observer les Alpes et le Pilat. – Auteur :

Rejoindre Châtelus. Se garer sur le parking de la salle des fêtes, un peu au-dessus du village, au sud.

• Pas de difficultés particulières
  • Itinéraire aux balisages multiples, carte indispensable

• Carte IGN TOP 25 2932ET - Monts du Lyonnais

• Balisages des parcours de Saint-Christo-en-Jarez
  • Balisages des sentiers du Rhône avec les balises associées
  • Carte indispensable

Itinéraire

De Châtelus aux Sept Pins

Du parking de la salle des fêtes, descendre en direction du bourg, nord. Atteindre une fontaine.

Prendre à droite, puis remonter le chemin tout de suite à droite, balisage blanc/vert + chapeau.

Continuer de remonter par la route à gauche du cimetière, qui sera prolongée plus haut par un chemin.

Ignorer à gauche le chemin qui part vers la Petite Rivoire, et poursuivre vers les Combes, croix.

Suivre la route à droite sur 120m.

Tourner sur la route à gauche. 450m plus loin, poursuivre sur la route du milieu qui rejoint Côte Chaude.

320m plus loin, à Côte Chaude, descendre à droite devant l’habitation. On rejoint le vallon du Couzon, avant de remonter vers la Vourière.

Prendre à droite, atteindre la cote 722.

Tourner à gauche, rejoindre le Sapin.

Suivre la route à droite, que l’on quitte rapidement pour emprunter à gauche le Chemin de Rampeau.

On arrive au niveau d’une croix, prendre à gauche, Chemin du Carichon.

130m plus loin, emprunter le chemin à droite et regagner le carrefour à la cote 852.

Ignorer à droite les chemins de Fontfroide et des Verchères, continuer à gauche, Chemin du Château d’eau.

Au niveau de la fourche de la cote 889, poursuivre à droite. On atteint la table d’orientation des Sept Pins.

Beau panorama sur les Alpes par temps clair, le Pilat, Saint-Étienne, le Gerbier de Jonc, le Mont Mézenc, et divers Sucs du Velay.

Des Sept Pins au Crêt Malherbe

Revenir sur ses pas jusqu’à la cote 889.

Tourner à droite, atteindre la cote 872, croix.

Prendre à gauche, et regagner le Moulin des Gouttes.

À la cote 806, ignorer le chemin à droite qui rejoint la Chalée, continuer la descente.

Tourner à droite à la cote 745, passer entre deux étangs.

On arrive à une intersection, tourner alors à gauche et atteindre le Basson.

Poursuivre vers le carrefour de la cote 810, à partir duquel on suivra la route à droite.

Continuer sur le chemin en face, traverser le Bois de Narfait.

À la cote 785, poursuivre tout droit, regagner le Flachon.

Suivre la route, atteindre une croix.

Continuer sur cette même route, sur 260m. Remonter ensuite par le chemin à gauche.

300m plus loin, poursuivre en face.

Traverser la D23, puis suivre derrière l’abribus, le Chemin de Prassaint sur 260m.

Remonter par le GR7 à gauche. On débouche sur la D23, que l’on suit à droite sur 240m, jusqu’à l’Hôpital.

Aire de pique-nique dans le bois de l’Hôpital, avec de nombreuses tables à disposition.

Prendre à gauche, suivre la D65 sur 270m.

Remonter à droite, contourner la ferme à droite, atteindre une petite route à proximité de la Croix Bicoury, cote 825.

Continuer tout droit, puis après avoir parcouru 250m, poursuivre à droite au niveau d’une fourche.

Déboucher sur la D23, que l’on suit à gauche sur 320m.

Prendre la route à gauche vers la Rabinière. Après le passage sous le hameau, un chemin prolonge la petite route et atteint un carrefour.

Remonter par le chemin à droite, qui rejoint le Crêt Malherbe, point culminant des Monts du Lyonnais. Une clairière derrière le bois sommital permet d’observer le Pilat et les Alpes par temps clair.

Du Crêt Malherbe à Châtelus

Poursuivre sur le chemin, on arrive plus bas à un carrefour. Tourner alors à gauche, atteindre une fourche.

Prendre à droite au niveau de cette dernière.

On arrive au niveau d’une autre fourche. Prendre encore à droite, atteindre le Bruneton.

On trouve dans le hameau une balise des sentiers du Rhône. Tourner à droite, direction Soleymieux, balise.

Traverser la D71, puis tourner tout de suite à droite au niveau d’une croix.

Atteindre une petite route à la cote 777, que l’on traverse afin continuer en face.

On débouche sur une petite route après être descendu dans le bois du Rouanay. Suivre alors cette dernière à gauche sur 300m.

Tourner à gauche, on atteint la balise de Soleymieux.

Prendre à gauche et rejoindre la D71E.

Suivre cette dernière à gauche, qui est prolongée par la D3.4 après avoir franchi le Darde-Coise.

Au début d’une allée de tilleuls, cesser de suivre la D3.4, pour descendre à droite.

On emprunte un chemin qui passe en contrebas du château de Châtelus.

Par la suite, on atteint le bourg de Châtelus. Remonter alors à gauche, passer devant l’église et le château.

Au niveau de la fontaine, regagner le parking de la salle des fêtes.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2020

. Dernière modification : 3 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 avril 2024 par AdrienD

De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Les Sept Pins (900m)

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)