Sortie du 4 septembre 2023 par Hugo Lmt Lac glaciaire du Grand Méan (2855m)

Écrin islandais niché au bout de la Haute Maurienne. Il est désormais rare d’observer un glacier plongeant dans un lac…

Conditions météo

Grand soleil, assez doux, la neige récente a illuminé le glacier.

Le réveil sonna tôt, ce matin. L’excitation vibrait déjà dans mon corps. Aujourd’hui, c’était une escapade au Lac glaciaire du Grand Méan qui m’attendait, un joyau niché au milieu des glaciers.

Après un petit déjeuner montagnard reconstituant, j’ai chaussé mes chaussures de randonnée et suis parti du hameau de l’Ecot, à Bonneval-sur-Arc. Le soleil brillait déjà de mille feux, promettant une journée magnifique.

Le sentier démarre en douceur, à travers les prairies et les arbustes. Les paysages sont sublimes, dévoilant une flore alpine riche et variée. Je double quelques randonneurs, tous partageant le même enthousiasme pour cette randonnée exceptionnelle.

Après environ une heure de marche, j’atteins le beau, que dis-je, sublime cirque des Évettes. Le spectacle est saisissant : le torrent se faufile entre des parois rocheuses abruptes, créant une symphonie d’eau et de lumière. Un petit pont romain de pierre permet de franchir la gorge, offrant un point de vue imprenable sur ce paysage sauvage.

Le sentier s’élève ensuite plus franchement, serpentant à travers les pentes herbeuses et rocailleuses. La montée est raide, mais la vue sur la vallée en contrebas me motive à continuer. Je prends mon temps, savourant chaque instant de cette communion avec la nature.

Après un peu d’effort, j’aperçois enfin le lac glaciaire du Grand Méan, niché au fond d’un cirque grandiose. Son glacier plongeant dans le lac scintille sous le soleil, entourée de sommets majestueux. C’est un véritable paradis sur terre.

Je m’installe au bord du lac pour pique-niquer. Le silence est total, si ce n’est le murmure de l’eau et le chant des oiseaux. Je suis seul face à la beauté immense de la nature. Un sentiment de paix et de sérénité m’envahit.

L’après-midi s’avance déjà, et il est temps de songer au retour. Je quitte ce lieu magique avec regret, mais avec le cœur rempli de souvenirs inoubliables. La descente est plus facile que la montée, et je profite de chaque instant pour graver dans ma mémoire les paysages extraordinaires que j’ai traversés.

De retour au hameau de l’Ecot, je suis fatigué mais heureux. J’ai vécu une journée extraordinaire. Ce coin est un endroit magique, un havre de paix et de beauté que je recommande à tous les amoureux de la nature.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2023

. Dernière modification : 25 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 9 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 8 septembre 2023 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 28 juillet 2023 par Laurent

Plan des Évettes (2590m) par le Col des Évettes

Plan des Évettes en boucle par les Gorges de la Reculaz

Pointe Francesetti (3425m), voie normale par le Col de la (...)