Sortie du 21 avril 2024 par Stef04 Sommet de la Platte (1483m) par St-Pierre-Avez et la crête du Travers

Belle boucle à travers une sublime forêt et sur une jolie crête pour rejoindre un modeste sommet mais au grand panorama !

Conditions météo

Grand ciel bleu, température de saison.

Il faut déjà trouver le village de St-Pierre-Avez.... Le panneau de l’embranchement en venant de Ribiers n’est plus là ! Ça commence bien !

Le départ se fait sur une jolie piste à travers les prairies et les champs de lavande. On entre rapidement dans la forêt aux multiples essences : Hêtres, Pins, ....
Les sentiers sont parfois raides pour rejoindre le Col du Vieux Bus, lieu insolite de la balade.

Puis, on rejoint aisément la crête malgré un parcours marqué par les stigmates de l’hiver ou d’un violent coup de vent : de nombreux pins jonchent le sol.

La crête offre un superbe panorama sur les sommets environnants, les différentes vallées, et les sommets enneigés au loin ! Elle est bien dégagée au début, mais très vite, la végétation reprend ses droits et complique la progression, surtout quand il s’agit d’aubépines : Pantalon et manches longues obligatoires !

Selon la saison, les diverses variétés de fleurs vous feront oublier ce passage : Fritillaire, Pivoine, Coucou, Thym et lavande sauvage....
Puis, la végétation s’ouvre pour laisser place au sommet avec son large panorama !

La descente ne sera qu’une formalité en restant malgré tout vigilant au marquage.

NB : Le GPS annonce 890m D+ ....

. Randonnée réalisée le 21 avril

. Dernière modification : 26 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic de Saint-Cyr (1365m), Mont Burlet (1414m) et Sommet de (...)

Mont Burlet (1414m) et Sommet de la Platte (1483m) par (...)

Pic de Saint-Cyr (1365m) et Sommet de la Platte (1483m) par (...)