Sortie du 24 avril 2024 par jump38 Mont Ronjou (525m) et les Tours de Chignin

Très agréable boucle, même avec le bout de route final. Environnement varié fait de petits hameaux, de prairies, d'un peu de forêt ; de belles vues sur, entre autres, le Granier.

Conditions météo

Enfin un peu de soleil, de temps à autre, et surtout des températures qui seraient presque agréables si le vent du nord n’était pas présent.

C’est bien la première fois que nous partons d’un parking de grande surface ! Mais l’itinéraire se fait vite agréable auprès du Ruisseau de la Boisserette.

Le cadran solaire d’une maison de la Boisserette est propice à un arrêt où nos deux ’miss’ comparent leur montre à ce truc bizarre peint sur un mur !

L’environnement devient champêtre et les bords du sentier, où on peut voir d’assez nombreux orchis pourpres mais aussi un orchis singe, offrent à Claudine l’occasion d’alimenter sa collection de photos de fleurs.

Le Mont Ronjou est, comme indiqué dans le topo, une zone de pâturage occupé par les moutons ... mais sans patous ... ouf !

Nous nous mettons à l’abri du vent du nord bien sensible pour le pique-nique, attendu avec une certaine impatience par nos deux petites affamées. Alors que nos deux ’miss’ profitent d’un très vaste terrain de jeu, Claudine parcourt les environs de notre ’salle à manger’ du jour, à la recherche de céphalanthère ou orobanche, et tombe nez à nez avec un .... satyre ! Pas de panique ... c’est le nom d’un papillon !

Nous poursuivons par la visite des différentes Tours de Chignin, essayant d’imaginer ce qu’était ce site au moyen-âge.

La boucle se termine par un bout de route qui nécessite un peu d’attention .

Une bien sympathique boucle que nous referons très probablement lorsque la vigne aura pris sa belle coloration automnale.

. Randonnée réalisée le 24 avril

. Dernière modification : 30 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 décembre 2020 par Stan73
  • Sortie du 18 février 2016 par galipette

Roc de Tormery (1135m) et le Tapin (1202m) par Chignin

Les coteaux et le lac de Saint-André