Sortie du 12 juillet 2006 par Angelique Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et lac Nicolas (2380m) par le col de la Croix de Fer

Vue magnifique sur les aiguilles d’Arves, le Mont Blanc au loin, et même sur la Meige et les Ecrins !

Conditions météo

RAS

Départ : Col de la Croix de fer (2064m) Arrivée : Glacier de Saint Sorlin (2750m), au pied du pic de l’Etendard (3464m) Durée : 2h00 de montée Dénivelée : 750m

Du col de la Croix de fer, monter en direction du refuge de l’Etendard par une large piste en lacet. On rejoint le 1er lac et le refuge de l’Etendard en une heure, à 2430m.

Longer le 1er lac sur l’une des deux rives, il y a un chemin de chaque cote, et rejoindre le deuxième lac. Descendre légèrement sur un grand terrain plat avant de remonter sur la moraine frontale du glacier (suivre les cairns). Une heure après le refuge, vous êtes au pied du glacier, avec une vue splendide sur le pic de l’Etendard, et si vous êtes équipés, pourquoi pas monter la haut (cotation PD, 30° max) !

La descente se fait par le même chemin jusqu’au refuge, on peut à partir de là rejoindre le col de la Croix de fer par un chemin qui descend sur la droite le long d’une large piste de ski.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2006

. Dernière modification : 14 juillet 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 juillet 2020 par gegers
  • Sortie du 26 août 2019 par roycla
  • Sortie du 20 septembre 2015 par gegers

Cimes (3239m) et Dôme (3041m) de la Cochette

Col de la Combe de la Valette (2958m)