Sortie du 28 août 2010 par christophe La Sainte-Baume : partie est, le Jouc de l’Aigle ou Croix des Béguines (1148m) et Signal des Béguines (1148m)

Parcours classique de la partie Est de la chaîne, dans le sens inverse du topo.

Conditions météo

Grand beau, vent très violent en altitude, rendant la progression sur les crêtes difficile, voire dangereuse.

Participants : 2

Nous avons parcouru l’itinéraire dans le sens inverse du topo : les 3 Chênes > sentier merveilleux > Pas de l’Aï > parcours de crêtes > col du Saint-Pilon > les 3 Chênes.

La météo annonçait un vent de W-S-W à 80 km/h, mais la vitesse en altitude était sûrement bien supérieure. À la sortie du Pas de l’Aï, il était impossible de tenir debout et nous étions sur le point de faire demi-tour. Après avoir constaté que le vent était nettement plus supportable si on s’écartait de la crête, nous avons finalement entamé la traversée en direction des 2 points culminants, en alternant les répits et les périodes de lutte contre le vent fou. Les bâtons de marche se sont révélés indispensables pour éviter la chute. Le début de la descente du Joug de l’Aigle, assez escarpé, s’est fait à 4 pattes, impossible de rester debout...

Au col du Saint-Pilon, nous avons enfin quitté la crête et le vent infernal, et commencé la descente à moitié K.O. comme 2 boxeurs sortant du ring.

Une seule rencontre là-haut, celle d’un oiseau ressemblant à une bécasse, immobile face au vent, incapable de s’envoler malgré notre présence.

Avec de telles conditions météo, le choix de cette sortie n’était pas des plus judicieux, il eût mieux valu rester en basse altitude et parcourir les collines, et en tout cas éviter les crêtes et sommets. Un bon souvenir quand même !

. Randonnée réalisée le 28 août 2010

. Dernière modification : 22 septembre 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah ! Ce vent dans le midi, quand il s’y met ça décoiffe ! Bien vu de le faire dans l’autre sens, cela donne une autre perspective aux photos.

Le 23 septembre 2010 à 12h50
  • gardin françoise

aujourd’hui 7 octobre 2011, le vent était infernal... et nous avons fait comme vous !

Le 7 octobre 2011 à 23h10

• Sortie du 26 avril 2023 par Britanicus100
  • Sortie du 27 décembre 2022 par ThF
  • Sortie du 20 octobre 2020 par Agarock, Delphine Soliva

La Sainte-Baume : grotte Marie-Madeleine par Riboux et le (...)