Pointe des Sarrasins (2963m) Sortie du 20 août 2011

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand beau, très chaud jusqu’à 2100m environ, mais vent violent et froid au sommet.

Récit de la sortie

Ce sommet, par son isolement et son altitude, me tentait depuis longtemps ; il était bien indiqué pour un jour de canicule, mais le début de la montée était quand même étouffant. Nous avons commencé à respirer dans la montée au-dessus du Plan.

Compte tenu du pouvoir d’attraction du mont Thabor sur les foules, on pouvait prévoir une certaine tranquillité du côté de la pointe des Sarrasins, ce fut effectivement le cas : deux randonneurs rencontrés là-haut en tout et pour tout.

Sur le plateau, nous avons fait les deux itinéraires possibles : montée le long du ruisseau, plus rocheuse mais très sauvage, et descente tranquille par les prés.

La surprise du jour, c’est l’absence totale de moutons dans le secteur ; aucune trace de passages d’ovins n’est visible sur la montagne : pas de déjections même très anciennes, pas de dégradation de la végétation, pas d’érosion des sols, sauf à un endroit : une crête terreuse complètement dénudée, au-dessus des chalets du Plan et à droite de l’itinéraire de montée ; cette crête porte une multitude de traces horizontales, qui atteste la fréquentation du lieu par des ovins dans le passé.

La montagne est ainsi préservée, avec sa végétation fragile, ses odeurs, son air pur, et c’est un vrai bonheur que de la parcourir. La vue qui se dévoile progressivement sur le Grand Argentier et les trois sommets groupés de la Gran Bagna, de la Cime de la Planette et de la Roche Bernaude, est magnifique.

Pour la montée finale après la brèche, nous avons atteint la crête en passant par les anciennes mines, et de là jusqu’au sommet. Le vent froid et violent au sommet était surprenant en ce jour de temps calme. Pour la descente, nous avons suivi l’arête sud-ouest en évitant au mieux les zones de gros blocs.

Dernière modification : 9 septembre 2011