Bec de l’Orient (1554m) par la Ture – à raquettes Sortie du 13 février 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle sortie en raquettes, bien que l'itinéraire coupe et longe les pistes de fond momentanément, le haut de la balade est plus sauvage.

Conditions météo

Belle journée ensoleillée.

Récit de la sortie

Nous avons effectués cette très belle sortie raquettes aux pieds, le 13 février 2012 avec Christine ma sœur. De plus en plus froid, après les -15° au Col de la Croix Perrin pour relier le Pas de Bellecombe du 07 février, les -16° au départ d’Autrans village pour la sortie vers la Cabane de Nave du 09 février, les -20° aujourd’hui pour le Bec de l’Orient.

L’avantage, c’est de garder une neige de bonne qualité.
Il est 8h 45, nous nous affairons temps bien que mal à nous équiper dans ce froid glacial, les doigts commencent à geler, nous sommes pratiquement seuls sur le vaste parking, mis à part le caissier qui se prépare au chaud, si l’on peut dire, dans sa guérite.

Nous traversons donc cette forêt de sapins, elle bénéficie d’un bon balisage bleu portant le n° 4, je n’ai pas trouvé utile de me procurer un plan des circuits raquettes à l’Office de Tourisme d’Autrans, alors le n° 4 je ne sais pas ou il m’emmène ce sera la surprise.

Nous sommes accueillis par un vent violent et des plus glacial en rentrant dans le Pré de Gève. Nous nous rendons au centre de la prairie, il y fait plus froid encore que sur le parking.

A l’abri sous les sapins, le vent se calme, nous remontons la piste de ski de fond, puis nous retrouvons le balisage n° 4. C’est maintenant sur un bon chemin, sous les sapins enveloppés de glace, que nous atteignons la belle prairie à proximité de La Cheminée. Nous poursuivons jusqu’au Bec de l’Orient. Nous cassons la croûte sur une table de pique-nique à coté du Refuge de Gève.

Quel beau circuit raquettes aux pieds, nous n’avons croisé personne sur le haut du parcours. Sur le Plateau de Gève, il n’y avait pas grand monde, ce n’est pas la bousculade, le froid doit y être pour quelque chose.

De retour sur le parking, le thermomètre de la voiture affiche -1°, ça se réchauffe il est 14h.

Dernière modification : 28 mars 2012

Photos « Bec de l’Orient (1554m) par la Ture »

Sentiers-raquettes.com Plateau de Gève Sapins enneigés à contre-jour Sapins enneigés à contre-jour Bon enneigement Poteau au sommet Au sommet Au retour