Sortie du 10 janvier 2013 par BA42 Le Pilat

Circuit : Pic des Trois Dents et Rocher de Dentillon

Conditions météo

Beau temps. Températures douces.

De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau).

• Continuer la route en direction du col de l’Œillon, grand parking privé de l’auberge, et redescendre en versant sud, sur 500 mètres, jusqu’au grand parking du belvédère du col du Gratteau.

• Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Altitude mini : 978m
  • Altitude maxi : 1213m
  • Dénivelée : 300m
  • Distance : 6,5 Km
  • Horaire : 3h00 environ

Du col du Gratteau au pic du Midi

Du parking, longer l’esplanade vers le nord-est et descendre l’escalier métallique.

Un panneau indique que le sentier n’est pas balisé. Impossible de se tromper, il n’y a pas de bifurcation.

On gagne la crête à l’ouest des dents, cote 1164m.

Suivre cette crête en évitant ou en recherchant les ressauts rocheux.

La dernière dent, le pic du Midi se gravit facilement. Sa situation, en promontoire avancé, en fait un magnifique belvédère.

Du pic du Midi au rocher de Dentillon

Deux options de descente.

• Descendre du pic du Midi par les dalles et ressauts rocheux de la facette sud-ouest. Une sente traverse un chirat et se dirige vers la forêt.
  • Descendre par le versant nord qui mêle petits ressauts rocheux et végétation. Au pied des rochers, revenir au sud pour retrouver la sente dans le chirat.

Une descente raide amène sur une piste forestière.

Suivre cette piste à gauche, nord-est.

A la cote 1110m, prendre une piste descendante à droite.

• Avant la cote 1110m, plusieurs sentes raides qui descendent à droite dans la forêt sont autant de variantes possibles.

On rejoint une piste presque plate. La suivre à gauche jusqu’au carrefour de la cote 978m, sur l’ancienne route forestière désormais interdite à la circulation.

Suivre cette route au nord-est, la cabane du rocher de Dentillon est nettement visible.

Du rocher de Dentillon au col du Gratteau

Revenir à la cote 978m.

Prendre la piste presque plate, puis en pente douce, qui se dirige plein sud puis plein ouest.

A l’intersection de la cote 1093, continuer plein ouest.

La piste devient plus pentue. Laisser une piste à gauche et continuer l’ascension jusqu’au col du Gratteau.

. Randonnée réalisée le 10 janvier 2013

. Dernière modification : 11 janvier 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)