Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m) Sortie du 12 septembre 2011

Longue crête avec vue sur le Mont Blanc.

Conditions météo

Grand beau, ciel clair parsemé de quelques tout petits cumulus, très peu de brume.

Une sympathique, longue promenade pour une belle journée estivale d’arrière-saison. Etant donné le temps très clair, il fallait une sortie offrant un grand panorama sur une bonne partie de sa longueur...

Départ à 12h, dans un décor bucolique calme de fin d’été. Les couleurs évoluent vers le jaune, mais les vaches se complaisent toujours dans leurs prairies... Arrivée sur la ligne de crête 2h plus tard, pause...

Une question me tracassait : Etait-il possible de faire l’intégrale des arêtes en partant du col de Very ? Ayant un peu d’avance sur mon horaire, je suis parti en exploration suivre la crête vers l’ouest. Celle ci, d’abord large, se faisait de plus en plus étroite au fur et à mesure qu’elle descendait... Au bout d’un moment, cela semblait ne plus passer... Demi tour !

La montée à l’aiguille Croche fut sans souci en suivant bien la ligne de crête, quelques petits passages avec les mains ajoutant un peu d’intérêt. Arrivée à 16h, paysage magnifique de tous les côtés, l’atmosphère étant bien transparente...

Longue marche facile sur la longue crête en direction du Mont Joly, sans se presser... Arrivée à 18h... Nouvelle pause, sieste... On en profite jusqu’à 19h !

On rejoint le mont Géroux, et on attend le coucher du soleil... Le massif du Mont Blanc vire au rouge, magique !

Retour avec la nuit, arrivée à 21h.

Dernière modification : 16 décembre 2012

Photos « Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m) »

Les crêtes du Mont Joly vues du départ. En montant... La montée vers les crêtes. Vue en direction du col des Aravis. Mégève, et la vallée de l'Arve. Extrémité ouest de l'arête, vue en direction de col de Very et du mont de Vorès. Regard sur Tré-la-Tête et le Mont Tondu. Derrière le Mont d'Arbois, les aiguilles de Varan. La vallée de la Gittaz et le Baufortain. Arrivée à l'Aiguille Croche. Les arêtes parcourues jusqu'ici. Derrière, l'Etale et le Charvin. La suite des arêtes jusqu'au Mont Joly. Vue sur le col du Joly. Regard sur Tré-la-Tête. Mégève et Sallanches dans la vallée de l'Arve. Les pistes des Contamines, Tré-la-Tête et le Mont Blanc. Les crêtes en direction du Mont Joly. Regard sur le Mont Tondu. Le village des Contamines, dominé par les Dômes de Miage et le Mont Blanc. Arrivée au Mont Joly. Le sommet du Mont Joly. Regard sur les Fiz, Pormenaz, le Buet et au fond le Haut-Giffre. Descente vers le Mont Géroux. Les aiguilles de Chamonix sous le soleil jaunissant. La vallée de Chamonix plonge dans l'ombre. Le Mont Blanc vire au rouge. La nuit tombe sur la vallée de l'Arve. Les Aravis découpent le crépuscule.