Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet Sortie du 15 août 2013

Ce vaste plateau d’alpages, balcon surplombant la vallée de la Romanche, est un formidable belvédère sur les glaciers de la Meije qui s’étendent juste en face.

Conditions météo

Un temps radieux.

Une des plus belles journées de l’année !

La traversée du plateau d’Emparis constitue une des étapes incontournables du Tour de l’Oisans par le GR54.

Chaque vallon de ce massif est une source d’émerveillement et l’envie de revisiter cette étape en famille devenait de plus en plus pressente.

Le paysage que l’on découvre est un poster « grandeur nature ».
Le plateau d’Emparis, c’est l’archétype de la montagne à vaches avec en plus deux lacs d’altitude de toute beauté.

L’un d’entre eux, le lac Lérié, se trouve près d’un rebord rocheux vertigineux. Le lac Noir, plus en retrait, devient un miroir bleuté où se reflètent les plus belles cimes de l’Oisans.

Départ du Chazelet, assez tôt, pour profiter de la fraicheur matinale. Le sentier serpente en lacets et les premiers rayons de soleil éclairent déjà les puissants glaciers de la Meije.

On atteint bientôt un téléski, pas très joli en été, mais le Chazelet demeure une station familiale à dimension humaine. Ses infrastructures restent modestes, aux antipodes des " usines à ski ".

Un peu plus haut, le plateau est un site classé.

Bien que protégé des assauts de la civilisation, l’endroit semble trop fréquenté pour surprendre un chamois et le caprinae préfère sans doute migrer vers des lieux plus tranquilles.

Indifférentes à notre présence, de nombreuses vaches déambulent ça et là et paissent en toute quiétude.
Il me semble même reconnaître la vache Milka sur fond de pâturage alpin.

On traverse un plateau d’alpages légèrement vallonné. Le lac Lérié , enchâssé au milieu de petits escarpements rocheux, nous fait rapidement oublier tous les efforts consentis pour l’atteindre.

Des paillettes étincelantes brillent à la surface de ses eaux limpides.

Quelques randonneurs plient leur tente, ils viennent de passer la nuit au bord du lac.
Loin des stations à gogo et des hôtels cinq étoiles, ici la nuit se passe à ciel ouvert et les étoiles se comptent par milliards !

Après une petite pause, on continue le périple en se demandant si le second lac pourra soutenir la comparaison. On ne sera pas déçu, même si le lac Noir est très différent du premier.

Les reflets sont à l’honneur, seule une brise d’infortune vient troubler le spectacle.

On quitte ce beau site où les cimes de l’Oisans se découpent sur fond de ciel azuré, puis commence la descente vers les lacs Cristallins qui déclinent en lagunes.

Vers 2275m, une sente oblique au nord-est et permet de boucler l’itinéraire sans descendre vers le Rif Tort.

• J’avais envie de faire un petit crochet en direction du Gros Têt afin de réaliser quelques clichés du massif des Grandes Rousses et de l’ensemble du plateau. Nous devions donc nous rejoindre au Col du Souchet.

Après la jonction, il ne nous restait plus qu’à descendre sur le Chazelet par l’itinéraire de montée.

Au départ du trajet, un poteau indicateur signalait la présence de troupeaux et recommandait de tenir son chien en laisse.
Pourtant, je fus surpris de voir que la plupart des chiens croisés jusqu’alors trottaient en toute liberté.

C’est probablement ce qui attira mon attention lorsque je vis fondre sur moi un molosse, celui-ci était attaché et semblait vouloir en découdre.
Le puissant canidé, faisant fi de la pente, tractait son maître qui tentait de garder la maîtrise du tandem.

Un instant je pensais avoir reconnu Galice. Mais le temps de l’hésitation suffit à mettre hors de portée le duo improbable.

Le bougre ne réagissait pas à mes appels, dès lors, il ne me restait plus qu’à remonter une bonne partie du sentier en courant !

Certes le monde est petit, mais la rencontre avec Befakali fut tout à fait fortuite. ( Voir le récit du topo associé )

J’ai eu le plaisir de croiser Fabien et son fidèle compagnon Galice, le plus célèbre duo d’AltitudeRando, le Rintintin des montagnes !

Dernière modification : 10 septembre 2013

Photos « Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet »

La montée commence ! Les glaciers de la Meije se déploient Les vaches stoïques Le lac Lérié Impressionnant verrou rocheux Le glacier de la Girose Magnifique lac La Romanche, quelques 900 mètres plus bas ! Le lac Noir dans son écrin Le lac Noir et l'Oisans en toile de fond Vue étendue sur les glaciers de l'Oisans Le retour sur le Chazelet