Le Grand Bargy (2301m), par le Couloir des Ranges Sortie du 23 septembre 2013

Sortie réalisée le 23 septembre 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un après-midi ensoleillé au Grand-Bargy.

Conditions météo

Grand soleil et ciel bleu. Pas de vent et forte chaleur.

Récit de la sortie

Sortant du boulot à midi, je décide de profiter du soleil (assez rare en ce mois de septembre pluvieux) pour aller parcourir le Couloir des Ranges.

Le temps de rejoindre le parking du télésiège de Morsullaz et je démarre la montée à 12h30. Un petit quart d’heure pour rejoindre l’arrivée du télésiège et toujours pas de nuages à l’horizon.

Lors de ma première incursion sur cet itinéraire (septembre 2012), j’avais trouvé la traversée vers le Couloir des Ranges assez dangereuse. Cette fois-ci, le départ tardif limite les inconvénients liés à l’humidité. En effet, la traversée est assez "sèche" comparé à ce que l’on peut trouver en début de matinée.

J’arrive devant le Couloir des Ranges, bien moins raide que dans mes souvenirs. Le soleil réchauffe le couloir, ce qui est fort agréable. La traversée au-dessus du second couloir me semble également moins exposée.

J’arrive au sommet à 14h30, non sans avoir auparavant joué le "gamin" parmi les lapiaz du plateau sommital. Ceux-ci me paraissent plus imposant que l’année passée.

La descente se fera par le Col de l’Encrenaz, où je croise les premiers signes de vie (deux bouquetins et un randonneur qui vient du Lac Bénit). La descente de la combe est aussi fastidieuse que dans mes souvenirs.

Je profite du soleil pour lézarder sur un rocher devant le Lac Bénit, avant de redescendre par les pistes de ski. Je suis au parking à 16h.

Bref, un itinéraire toujours aussi sympathique et sauvage, qui donne l’impression de faire un peu plus qu’une simple randonnée.

La vidéo de la sortie :

Dernière modification : 29 octobre 2013

Photos « Le Grand Bargy (2301m), par le Couloir des Ranges »

Le Couloir des Ranges depuis le haut. Le sommet du couloir. Le Petit Bargy. Le Petit Bargy. Le Plateau de Solaison.