Sortie du 2 août 2013 par Ferlin JP Mont Giusalet (3312m) - Face nord

Couloir sauvage, très peu parcouru et pourtant si beau et si visible depuis la Vanoise. Excellent pour s'habituer à des beaux couloirs raides (40 à 45°). De plus il reste longtemps en neige. Ce n'est que du régal.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Grand beau côté français mais côté italien la lombarde est là dans la journées. Pas de vent.

Récit de la sortie

Enfin réalisé !

Depuis quelques temps ce couloir nous interpelle. Il est beau, direct et semble largement dans nos cordes. Le faire à la journée n’est pas d’actualité (on laisse cela aux jeunes plein de fougue). Du coup, on le prévoit en bivouac, au niveau des lacs du Col Giaset et avons envisagé un circuit par le couloir à la montée et retour par le lac de Savine (un peu long et pas mal de hors sentier).

Les conditions de cette année 2013 permettent d’avoir ce couloir en super conditions encore début août (quasiment en neige depuis le bas).

Tracé retenu

  • Parking du col du Petit Mont Cenis - Lacs Perrin - col des lacs Giaset pour le premier jour
  • Couloir nord de la cime de Bard - Mont Giusalet - descente face Sud et remontée sur la ligne de frontière vers les anciennes baraques militaires - ligne 2600 au-dessus du lac de Savine - col des lacs Giaset et retour parking

Du parking au bivouac

Prendre la piste qui continue la route goudronnée du col et bifurquer rapidement à gauche pour une piste en mauvais état qui monte aux lacs Perrin (variante du sentier pour le lac de Savine).

Une fois aux lacs (pancarte), trouver à gauche une petite sente qui part presque à plat. Cette dernière va osciller dans des alpages et des rochers pour monter petit à petit vers le col des lacs Giaset (au-dessus de barres rocheuses). Après plus d’une heure de yo-yo, on arrive au grand plateau des lacs Giaset.

Quitter le sentier et aller vers les lacs sous l’arête Ouest-Sud-Ouest de la Cime de Bard.

Très joli coin de bivouac au bord d’un des lacs (photo ICI et ICI).

Mont Giusalet

Le lendemain, viser en direct la base du couloir qui entaille la face Nord de la cime de Bard (sente puis moraine et névés).

Rejoindre ainsi le goulet marquant la base du couloir (petit ruisseau). Si le couloir est déneigé (ce qui est notre cas), remonter par la gauche puis la droite et enfin la gauche ce goulet (facile) par des rochers recouverts de fine pierraille.

Par la gauche, remonter au maximum les éboulis (env. 40m) pour se retrouver au niveau du couloir rectiligne). Prendre pied dans ce couloir et le remonter tout droit (on est sorti en restant sur la branche de gauche mais celle de droite est également praticable pour sortir).

Après quelques mètres à 45° (au niveau de la sortie près des rochers), la pente s’affaisse fortement et le soleil débarque.

Sur le plateau, il ne reste plus qu’à suivre les cairns à droite qui nous guident tranquillement jusqu’au sommet du Giusalet.

Retour en France

Pour réaliser notre circuit, nous sommes partis côté face sud vers le refuge Avanza (sente marquée de vielles traces rouges qui sont bien à suivre pour éviter de se trouver sur des pentes trop détritiques).

Descendre ainsi jusque vers 2850m. Quitter le sentier et se diriger sous le col de la Vecchia pour prendre dans la face et en travers une pente détritique mais facile qui remonte jusqu’à la crête frontière vers 2870m (le passage se trouve un peu avant le point 2891 de la carte IGN).

Bien sûr les topos parlent de passer par le col de la Vecchia mais celui-ci est un coupe-gorge assez dangereux que je vous déconseille fortement (pour l’avoir déjà passé 2 fois). Notre tracé, expliqué ci-dessus, est plus facile et dans des pentes plus douces et moins exposées que le col de la Vecchia).

De retour en France, on distingue à plat à droite une vieille cabane militaire. La rejoindre. Derrière on en trouve d’autres en contrebas. les rejoindre (toujours dans l’axe du lac de Savine). On arrive ainsi au sentier frontière (point 2889). L’emprunter jusqu’à arriver à 2600m. Le quitter et partir à droite hors sentier pour traverser les plateaux au-dessus du lac.

Par quelques descentes et remontées on rejoint le sentier qui, du lac, rejoint le col des lacs Giaset (ceci permet de gagner environ 80m de dénivelé mais on n’est pas obligé de le faire). Remonter ce sentier jusqu’au col (raide en final) et rejoindre le coin de bivouac. Reste à reprendre le même sentier pour revenir au parking.

On réalise ainsi une très belle boucle, un peu longue pour certains, de 17km mais avec un dénivelé très raisonnable de 1100m.

De plus elle offre un changement magnifique des paysages entre la face nord, la partie Italie avec Rochemelon et une descente face aux Dents d’Ambin (tiens voilà un autre couloir à faire...).

Dernière modification : 21 décembre 2013

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 2 août 2013

Publiée le 21 décembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !