Le Grand Parra (2012m) et la Cha (1974m) en boucle par les arêtes et la Pointe des Arlicots (2060m) Sortie du 20 juin 2014

La randonnée du Vertige. T'as peur du vide ? Cet itinéraire est pour toi !

Conditions météo

Grand ciel bleu avec quelques nuages arrivant vers midi.
Température agréable, pas plus de 25°.

Je suis tombé le 17 juin en traînant sur le Facebook d’Altitude Rando sur ce post : "Randonnée du vertige".
Ayant la peur du vide (j’ai 4 ans pour la faire disparaître), je me suis dit : "cherche pas, cette randonnée est pour toi !"
Je pars du fait qu’on soigne le mal par le mal... et ça marche.

Donc départ à 7h45 d’Aix, montée rapide en voiture jusqu’au parking du Couvent.

Petite pancarte qui va nous chambouler l’approche.
"débardage, accès à la Combe d’Arclusaz par les prés d’Arclusaz interdit, accès obligatoire par le Chalet Bottier."
Bon bah tant pis, on perd un peu de temps et on fait le détour.
Comme on est là pour faire du hors sentier, juste avant le Chalet du Lauzarin on sort de la grande trace et on attaque une belle traversée sous la montagne de la Lanche en visant à gauche de l’arête NW...

Bien mal nous en a pris. On aurait pu inventer une nouvelle discipline, le Green Tooling... Une paire de crampons et de piolets nous aurait permis de passer plus facilement dans les 50cm d’herbe mouillée dans ces pentes à 40° (pis j’aurai pu étrenner mes cobras)
Bref, ne faites pas comme nous et suivez bien le topo !

Nous avons rejoint la trace de Dyn’s au niveau du fameux couloir que je donnerai plus à 45°, parce qu’on pose vraiment les mains et gare à la bascule. Les pierres qu’on a malheureusement descellées se sont arrêtées bieeeen plus bas !
N’hésitez pas à prendre l’herbe par grosses poignées, ça tient bien.
On traverse quelques dalles. Puis ça devient moins raide, mais toujours soutenu. Nous sommes montés directement au Grand Parra.
Ce fut long. 3h45 depuis la voiture. Un petit "Glups" en voyant l’arête qui nous attend, mais bon, je suis venu pour çà.

Pause repas/sieste.

Et c’est parti, on attaque à 13h.
Finalement, en prenant son temps, en respirant bien, et en se concentrant bien sur le cheminement et pas sur le vide, ça passe crème !
Merci à JC pour avoir bien géré :)

Donc il y a deux passages un peu expo, mais si on assure bien ses mains et ses pieds, il n’y a pas de danger.
Un truc par contre, faites bien attention, il y a pas mal de fourmis qui ne demandent que vos mains pour les pincer !

Nous arrivons 50min plus tard dans l’herbe de la pointe des Arlicots.
Aprés avoir admiré le point de vue, nous redescendons par la Montagne de la Lanche, la sente est la bienvenue. Encore un dernier passage sur une lame de moins d’un mètre de large et c’est fini pour le gaz.

Ensuite, c’est parti pour la partie cassage de cuisse (mais c’est un entrainement parfait pour le ski de rando) une sorte d’escalier d’un petit kilomètre de long. Ça permet de vite avaler la dénivelé !
Vers 1600m la crête s’aplatit et soulage les jambes.

Retour par le chemin de la montée.

Ne pas oublier une fois redescendus sur Aix-les-Bains de faire la pause binouze indispensable et bien méritée...

Dernière modification : 23 juin 2014

Photos « Le Grand Parra (2012m) et la Cha (1974m) en boucle par les arêtes et la Pointe des Arlicots (2060m) »

Montée rapide Chalet du Botier Quand j’vous dis hors sentiers. Ne pas passer par là Combe de l’Arclusaz et vue sur le Trelod Combe de l’Arclusaz et vue sur le Trelod Petit passage dans des dalles à 40°... Sommet du Grand Parra La crête à venir. Toujours suivre le fil de crete ou basculer en E La Cha au fond Un des passages un peu expo Le rail comme dirait Dyn’s Petit coup de retro Descente Vue sur le Pecloz et l’Armenaz avant de descendre J’vous met un petite lame de 90cm ? P’tit pano de la descente Une sorte de sente à la descente P’ti coup dans le retro sur le loooong escalier