Sortie du 13 septembre 2014 par gismo Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel

Le sentier Martel nous offre un point vertigineux des gorges du Verdon : la brèche Imbert.

Conditions météo

Beaucoup d’humidité au matin dans la descente ombragée, puis un soleil éclatant toute la journée. Des températures très chaudes pour la saison.

Étant montés la veille au soir pour dormir au CAF du chalet de la Maline, nous sommes montés garer la voiture au Point Sublime (lieu d’arrivée de la randonnée), pour y prendre la navette redirection le refuge de la Maline (lieu de départ de la randonnée).

Le sentier Martel débute par une longue descente humide et ombragée jusqu’au nid de la rivière du Verdon.
Ce GR est emprunté par de nombreuses personnes qui ralentissent le flux de la circulation : victime de son succès !

Après avoir longé la rive un petit moment, nous atteignons le premier escalier, Baume aux Bœufs et le deuxième escalier beaucoup plus long.
Il faut noter que ces deux escaliers sont conçus pour des petits pieds, c’est-à-dire pas les miens...!

Ce deuxième escalier est d’une raideur extrême ainsi que vertigineux : c’est la brèche Imbert. La vue y est à couper le souffle et d’une beauté rare. C’est mon passage préféré !

La pause déjeuner se fait à la baume des Chiens au pied même du Verdon, où l’on a une vue des eaux turquoises et des roches blanches en direct.

Un chemin plus boisé nous apporte ombre et fraîcheur en cette journée très chaude.

Nous traversons le plus petit tunnel à l’aide d’une frontale et le tunnel le plus long nous offre une fenêtre surplombant l’énorme agitation des eaux du Verdon. Ce spectacle est grandiose.

Nous atteignons enfin le Point Sublime.

Ce parcours long et extrêmement chaud n’a pas altéré ma seule et unique envie de le refaire à nouveau !

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2014

. Dernière modification : 15 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)