Petit et Grand Pomerolle par l’Estang Sortie du 6 novembre 2014

Sortie réalisée le 6 novembre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Discret sommet du synclinal bien connu des drômois, il paraît austère et peu attirant lorsqu'on le voit du nord. Côté sud c'est une tout autre vision qui nous est offerte par ces belles falaises verticales et ensoleillées. Quelques photos automnales pour ce topo d'ailleurs remarquablement documenté.

Conditions météo

Une petite accalmie ensoleillée après une grosse période pluvieuse. Un Mistral frais bien présent. Quelques nuages s’accrochant aux versants nord. Le coté sud est bien abrité et se révélera agréable avec une douceur notable.

Récit de la sortie

Aller retour en 2h30 depuis la ferme de Lestang après avoir pris le casse-croute à l’abri dans la voiture.

Au vu des conditions humides et fraîches, j’ai opté pour un aller retour rapide au sommet par le versant sud. La montée (soutenue par moments) jusqu’au pas de Berlhe se fera ainsi dans une relative douceur. La végétation plus aérée qu’au nord laisse entrevoir la falaise du Grand Pomerolle à de nombreuses reprises.

Dans la montée, je croise un couple de randonneurs avec un chien qui eux ont choisi l’itinéraire démarrant de l’auberge des Dauphins. A les entendre, leur casse-croute fut plutôt frigorifiant car effectué vers le Petit Pomerolle où il n’était pas évident de s’abriter du vent.

Arrivé au Pas de Berlhe, je retrouve le vent assez froid et oblique en versant nord-ouest pour accéder au sommet. Là l’impression est tout autre ! Le sentier qui chemine dans un environnement beaucoup plus boisé est humide et donc assez glissant. Arrivée au sommet dans une atmosphère est presque hivernale qui n’incite pas à s’attarder.

Rapide tour d’horizon. Les 3 Becs ainsi que Couspeau sont dans les nuages, ce qui est également le cas de tous les versants nord du secteur au dessus de 1200m (Angèle, Miélandre, Lance). De belles vues sur le versant sud de la Chapelle Saint-Médard et la crête escarpée qui la prolonge vers l’est en direction des 3 Becs.

A la descente, je croiserai de nombreux randonneurs (surprenant en milieu de semaine) qui ont sans doute voulu profiter d’une journée relativement clémente d’un point de vue météo.

Dernière modification : 11 novembre 2014

Photos « Petit et Grand Pomerolle par l’Estang »

Le sommet vu du parking. Balisage au départ. Montée douce sur un large chemin. Toujours une montée tranquille sur le large chemin. Balisage drômois ... La falaise au travers de trouées. Encore une trouée ... Forêt aux couleurs automnales. En direction du Pas de Berlhe. Au Pas de Berlhe. Au Pas de Berlhe. Le Pas de Berlhe. Au sommet du Grand Pomerolle. Au sommet du Grand Pomerolle. Descente vers le Pas de Berlhe. Versant sud de Saint-Médard. Automne sur le Grand Pomerolle. Falaise du Grand Pomerolle. Retour au parking. Le Grand Pomerolle vu depuis la route de retour.