Le Monal et le vallon du Clou (2225m) Sortie du 29 octobre 2014

Sortie réalisée le 29 octobre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Virée automnale au Monal.

Conditions météo

Puissant anticyclone, atmosphère stable, les nuages n’ont aucune chance.

Récit de la sortie

Depuis longtemps, j’envisageais de m’attarder un peu au Monal par une belle journée d’automne, une fois les lieux désertés.

La balade s’arrête donc au hameau, l’entrée du vallon du Clou ayant déjà été visitée 5 jours auparavant, lors de la montée à la Foglietta.

Courte balade, trop courte même... Je décide d’allonger un peu le parcours avec une traversée en forêt au départ de Ste-Foy Station.

Environ 900m après le hameau de Bon Conseil, je prends la piste qui monte à gauche sur 1,1km jusqu’à Plan Bois (1740m), juste avant l’arrivée du télésiège de Grand Plan.

Quelques mètres à gauche du panneau directionnel de Plan Bois, un sentier part plein sud. Il monte jusque vers l’altitude 1850m puis descend en pente douce pour retrouver la piste sous le parking des Coleurs (point 1799) d’où un chemin mène au Monal via le hameau de l’Echaillon.

Les paysages du hameau avec cette ambiance automnale sont à la hauteur de mes espérances, c’est splendide.

Pour le retour, je quitte le hameau du Monal par le nord. Après la passerelle, un joli sentier longe la rive droite du ruisseau du Clou jusqu’au pont coté 1849m où l’on rejoint le chemin principal.

Arrivé au centre du hameau de l’Echaillon (panneau, 1860m), je prends le sentier montant sur la droite en direction de l’Arpettaz, avec un point haut à 1980m.
Sur ce sentier, une fois seulement et à un endroit précis, le sommet du Mont Blanc apparait entre les mélèzes...

J’évite ensuite la descente vers Plan Bois par la piste de ski (terrain très compact assez désagréable) et bifurque sur la gauche environ 50m avant pour rester en forêt.
Un sentier moins marqué oblique peu à peu sud-sud-ouest et effectue la jonction à l’altitude 1850m avec le sentier pris à la montée.

Je prends alors à droite, plein nord, pour rejoindre Plan Bois.

Au final, charmante petite balade de 8,7km avec un D+ de 314m.

Dernière modification : 30 novembre 2014