Lac du Clou (2373m)

1 jour

Au programme hameau classé, vallon suspendu de la Haute-Tarentaise et lac.

De Bourg Saint Maurice suivre la direction de Tignes jusqu’à Sainte- Foy- Tarentaise puis La Thuile. Dans ce village, prendre à gauche vers la station jusqu’à Bon Conseil qu’il faut traverser. Continuer par la route forestière qui mène au parking de l’Echaillon.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD")
  • Altitude minimum : xxx m
  • Altitude maximum : xxxx m
  • Distance :
  • Horaires : comptez entre xx et yy h
  • Balisage : type / couleur

Itinéraire

• Carte IGN : 3532ET Les Arcs La Plagne PN de la Vanoise.
  • Distance : environ 11Km
  • Site IGN Lac du Clou

Du parking peu avant le hameau de l’Échaillon suivre le chemin jusqu’au Monal (1874m), petit hameau exceptionnel, vue sur les glaciers de la Savinaz et de la Gurraz.

100m après la chapelle St Clair suivre le sentier qui part sur la droite, puis vire sur la gauche, monte dans la forêt de mélèzes, rejoint la route pastorale du Clou, passe à côté de la stèle dédiée à l’ancienne chapelle Saint Jacques.

Au hameau du Monal l’indication Le Clou : 1h correspond au hameau du Clou et non au lac comme certains peuvent le supposer !

Descendre au niveau du barrage, contourner ce dernier en suivant un sentier sur la gauche, monter aux chalets du Clou (ruines).

Puis par un sentier raide monter jusqu’au Lac du Clou.

• Retour : par le même itinéraire.

Depuis Bon Conseil un sentier permet d’accéder, à travers la forêt de mélèzes, au parking de l’Echaillon ce qui rajoute 240m de dénivelé.

Le vallon est désormais classé :

Histoire :

Dernière modification : 15 juin 2018
Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs

La carte du topo « Lac du Clou (2373m) »