Sortie du 4 juillet 2015 par gegers Pointe de l’Observatoire (3015m) par les Prioux

Un magnifique "3000" relativement accessible, dont la beauté du cheminement n'a d'égal que le magnifique point de vue qu'il offre sur la Vanoise.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Canicule

Récit de la sortie

En ce début de juillet caniculaire, un départ matinal s’impose pour réaliser l’ascension vers la Pointe de l’Observatoire, le pierrier menant au Col d’Aussois pouvant se faire particulièrement pénible en plein soleil.

Du parking des Prioux, le sentier monte tranquillement jusqu’au refuge du Roc de la Pêche. La présence de plusieurs haberts est illustrée par le balais frénétique des 4x4 qui soulèvent la poussière du chemin à leur passage.

Jusqu’au chalet du Ritort, le chemin se fait rectiligne et peu pentu. En ce début de mâtinée, les marmottes s’affairent à trouver de quoi constituer leur premier repas.

Au chalet du Ritort, nous quittons le large chemin pour une sente qui s’engage en lacets à travers des arbustes (festival de moustiques !) puis atteint le Ruisseau de Rosoire. De là, un superbe point de vue s’offre à nous sur le vallon et le glacier de la Rosoire.

Quelques centaines de mètre supplémentaires, et nous voilà au pied du pierrier menant au col d’Aussois. Si quelques névés sont présents, l’absence de regel permet leur franchissement aisé. Du col, une brume de chaleur persistante nous empêche de bénéficier d’un point de vue "lointain" sur la Vanoise et, de l’autre côté, sur le Mont Blanc.

L’ascension finale de la Pointe de l’Observatoire nécessite d’avoir le pied sûr et l’esprit encore clair pour naviguer entre les gros blocs qui rendent "sportif" l’accès au sommet. Pas de danger néanmoins.

Dernière modification : 5 juillet 2015

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 4 juillet 2015

Publiée le 5 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !