Sortie du 10 septembre 2015 par Le Mauriennais Circuit des Sarrasins au départ de Champriond

Circuit des Sarrasins avec une légère variante au départ de Châtel - après Culoz et Landaize - Pro...meuh...nade Cool !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps avec larges éclaircies, puis bien ensoleillé.

Récit de la sortie

Comme je ne sais pas quoi faire, allez le circuit des Sarrasins, pas très loin et assez facile. Départ Châtel environ 1 km après Culoz, direction Seyssel, le chemin démarre vers les containers à...de recyclage et l’abri bus. On monte en pente relativement douce, jusqu’à la forêt et ses haies naturelles et odorantes de buis.

Première curiosité, la pierre des Morts, lorsqu’une personne décédait au hameau de Châtel d’en haut le cercueil était descendu à bras d’homme jusqu’à Culoz et ce rocher plat servait à poser le défunt le temps d’une pause réparatrice pour les porteurs. À proximité de là, la fontaine des Fées qui sert d’abreuvoir pour les vaches.

En continuant le chemin on arrive au croisement d’avec le (point de vue) promontoire où se trouvait le campement des Sarrasins - on a retrouvé des traces anciennes de constructions édifiées lors de leurs raids le long du Rhône, ce promontoire rocheux devait être un bon emplacement stratégique car avec une vue imprenable sur le fleuve, le lac et les routes - j’avais déjà fais cette balade sans m’apercevoir qu’il y avait des marches taillées dans le rocher, peut être est ce l’imagination mais à présent je vois une entrée dans ce "château", puis une grande marche (ou un banc de pierre), une petite sente et des petites marches d’escaliers qui mènent à ce qui pouvait être une tour de guet.

Retour sur le circuit par "le chemin de ronde" du fort Sarrasins, le chemin est en légère descente, s’incurve vers le nord et remonte jusqu’au croisement de la piste empierrée qui mène au hameau de Lavanche 563 m., 2-3 chalets et son four à pain.- Beaucoup de villages du Bugey entretiennent un four communal ou associatif et tout au long de l’année, ici et là sont organisées des fêtes du four, on y cuit des pizzas, des tartes sucrées, salées et du pain bien sûr. - On remonte la D120a jusqu’à l’épingle suivante puis un sentier rejoint à nouveau la départementale, on la traverse et l’on poursuit le sentier le long de la lisière et des pylônes - Vue panoramique depuis le pré à gauche vers la clôture.

On revient sur la D120a en traversant ou contournant le bosquet d’arbres et on arrive au hameau de Bezonne 685 m. quelques chalets avec le traditionnel four à pains, et l’on prend à gauche en longeant de nombreuses ruines - ce qui me fait supposer que ce hameau devait être assez peuplé il y a quelques siècles. Après un long faux plat, on amorce la descente un peu plus prononcée vers le chemin du retour avec encore de jolis points de vue.


  • Distance : 11,5 km
  • Altitude : Mini 239 m. Maxi 715 m.
Dernière modification : 11 septembre 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Je suis natif de la Maurienne :)...devenu Bugiste

Randonnée réalisée le 10 septembre 2015

Publiée le 11 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !