Sortie du 15 février 2016 par roycla Petit Som (1772m) par la Combe des Éparres – à raquettes

Alpages et forêt enneigés bordés de hautes parois calcaires, une splendeur

Conditions météo

Ciel dégagé le matin, quelques nuages dans l’après-midi

Nous avions décidé après les Bauges d’aller prendre un peu de Chartreuse ni
jaune ni verte mais ’’blanche’’ et tout autant grisante.

Départ au-dessus du petit hameau ’’Le Château’’ avec son parking dégagé.

Nous remontons la route et chaussons les raquettes à la grange Jacquet
d’où nous remontons tranquillement la combe des Éparres à travers cette forêt mystérieuse et envoûtante.

Puis le sentier se durcit vers 1200m, il passe devant le petit oratoire de Nerfond en partie enseveli sous la neige.

Dès la sortie de la forêt, nous retrouvons le soleil sur le petit replat avant la montée sur le col de Bovinant que nous avons en vue.

Du col de Bovinant, nous suivons les traces dans une montée régulière pour rejoindre la barrière rocheuse des Roches Rousses où se trouve la cassure
pour descendre au col de Léchaud.

La cassure est bien visible et bien marquée par les nombreuses traces de ski et raquettes.

Nous stoppons sur cette crête car mon compagnon ne se sent pas de continuer malgré la proximité de la croix du Petit Som qui est en ligne de mire.

Ayant trouvé sur la crête un creux, nous nous installons au-dessus du Habert de Bovinant et en face le Grand Som.

Nous nous transformons en lézards en regardant arriver lentement les nuages comme la météo l’avait prévu.

Le retour au parking se fait par le chemin de montée de ce matin avec les yeux remplis de ce cadre sauvage et dont je ne me lasse pas l’ayant fait plusieurs fois avec différents départs et boucles..

. Randonnée réalisée le 15 février 2016

. Dernière modification : 16 mars 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour cette magnifique découverte. Vous me donnez vraiment envie de faire cette randonnées merci.