Sortie du 19 mars 2016 par Stan73 Le Pas du Roc (975m) par Saint-Michel-de-Maurienne et La Traversaz

Sur le versant bien ensoleillé au-dessus de St-Michel-de-Maurienne, avec des bouquetins en prime.

Conditions météo

Beau temps printanier.

Parcours effectué en sens inverse du topo.

Il y a de très nombreux chemins et sentiers plus ou moins parcourus, voire abandonnés.

J’ai choisi de monter par le sentier balisé qui passe par le Châne, les Teppes et qui rejoint la Porte par les Gorges.

Le tour du Pas du Roc ne m’a pas permis de trouver la harde de bouquetins qui souvent y séjourne, mais il y avait trois mâles qui se doraient au soleil au-dessous de la Chapelle de Bon Secours.

Retour par Mollard Durand, la Villette, Villard Bernon, l’Étraz.

Après l’Étraz, et après avoir rejoint la route de la Buffaz, des sentiers à droite ramènent vers Ste-Anne et St-Michel-de-Maurienne en passant par la Tour Ronde.

• Dénivelée : 680m
  • Distance : 16,5km
  • Temps de parcours : 4h

. Randonnée réalisée le 19 mars 2016

. Dernière modification : 26 mars 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Extrait des mémoires du chanoine Truchet.

Lorsque Louis XIII envahit la Savoie, en mai 1630, le maréchal Faber intima à la garnison l’ordre de se rendre car il ne ferait pas de quartier si un seul de ses hommes était blessé. Le gouverneur lui fit répondre : « Je suis de meilleure maison que le gouverneur du fort de Pontamafrey qui ne s’est rendu qu’après avoir épuisé sa provision de poudre. Je ne veux pas paraître avoir fait moins que lui ». Faber lui permit donc de « brûler sa poudre aux oiseaux » avant de se rendre... et amusa beaucoup le roi en lui contant l’annecdote.

Le 27 mars 2016 à 11h54
  • Bonjour,

en avril 2013, la tour n’était pas encore restaurée, on pouvait encore accéder à l’intérieur

La restauration date de 2014

Stan

Le 27 mars 2016 à 15h38

Col des Encombres (2362m)

Pointe des Chaudannes (2519m), Tête d’Albiez le Vieux (...)