Roche Parstire (2109m) par Boudin – à raquettes Sortie du 20 avril 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Vue époustouflante qui permet d'embrasser d'un coup d'œil tout le Beaufortain, le Mt Blanc et le lac de Roselend par une boucle de 9,8km.

Conditions météo

Matin ensoleillé, ciel voilé l’après-midi, vraie neige de printemps (lourde) et températures élevées.

Récit de la sortie

Nous partons un peu au-dessus du petit hameau de Boudin vers 1500m jusqu’au déneigement naturel de la route étroite qui mène au col du Pré (1703m) où nous serrons la voiture contre le talus.

Les raquettes accrochées aux sacs à dos nous abandonnons quelques 200m plus loin la route en partant dans la forêt (panneau).

Nous rejoignons la route forestière qui vient de Beaufort à 900m du col du Pré (panneau) où nous chaussons les raquettes, notre arrivée se fait au-dessus du col du Pré.

Du col où le Mt Blanc s’impose déjà, nous prenons la montée sud à gauche du
chalet qui conduit à l’arête dans la forêt (panneau). Ne pas suivre le passage de la Charmette comme nous l’avons fait avec un retour au col du Pré après avoir parcouru 1 bon km (pas de traces et quelques coulées) et méconnaissance du secteur.

Cette montée dans la forêt qui suit au plus près des crêtes est aléatoire avec quelques bons pentus. Puis nous apercevons le sommet de la Roche Parstire qui émerge d’un mamelon.

Une fois franchi ce mamelon nous nous retrouvons au pied de notre objectif du jour et compte tenu de l’heure avancée, des corniches peu engageantes et des coulées nous préférons l’admirer de sa base en nous promettant de revenir cet été.

Nous nous arrêtons au chalet du Plan que nous rejoignons à vue pour la sacro-sainte pause casse-croûte en profitant au maximum de la mythique Pierra Menta qui nous fait face.

Nous reprenons la descente vers le petit oratoire des chalets de Combordin au-dessus du lac de Roselend, bas en cette saison et qui prend malheureusement la couleur laiteuse du ciel.

Retour par la piste aisée sur le col du Pré ou nous faisons une petite halte contemplative sur les marches du chalet.

Nous prenons la route, raquettes au dos car la neige fond et laisse apparaître le goudron sur les bords.

Dernière modification : 22 avril 2016

Photos « Roche Parstire (2109m) par Boudin »

arrivée au col du Pré roche Parstire panneau du col du Pré chalet du col montée vers les crêtes montée vers les crêtes le Roignais dans le pentu dans le pentu Roche Parstire lac de Roselend chalet du Plan coup de rétro l'oratoire lac de Roselend Pierra Menta Mt Blanc vers Arêches Hameau de Boudin