La Tête de Plate Longue (2383m), retour par Roche Courbe (2259m) Sortie du 7 mai 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension de Roche Courbe seule dans une ambiance bien sauvage !

Conditions météo

Beau ciel au départ, se couvrant pendant la rando.

Récit de la sortie

Départ vers 9h00 de Lachaup, je me mets en marche vers Serre Long puis la cabane de Chourum Clot, je quitte assez vite le sentier balisé pour monter hors sentier. Ce coin au pied du Grand Ferrand est de toute beauté parmi cette pelouse, ces rochers et ces lapiaz !

Je continue la montée et rentre dans le Vallonnet. Je repère assez facilement la "rampe" d’accès à l’arête ’est’ de Roche Courbe. (C’est après avoir comparé l’itinéraire du topo de Michel que j’ai remarqué avoir pris une autre "rampe" juste à l’étage supérieur de la sienne !) Le chemin frayé est très ludique et quelque peu aventurier !

Je débouche sur un petit replat herbeux sur la large arête ’est’ avec une vue imprenable sur la falaise de Roche Courbe. Les dernières pentes sommitales sont plus douces et se remontent facilement. Petit cairn au sommet ! Il faut dire que ce n’est pas le plus fréquenté du Dévoluy ! À l’ombre de ses deux grands frères, le Rocher Rond et le Grand Ferrand plus courus, la Roche Courbe reste bien plus sauvage !

Petite pause contemplation avant de sortir les jumelles et scruter ce fameux passage clé en face nord du Rocher Rond... Un itinéraire grandiose traversant les crêtes du vallon de la Jarjatte du col de Charnier au col des Aiguilles pourrait voir le jour... Affaire à suivre !

Puis, j’entame la descente tranquillement, reprends la "rampe supérieure", et rejoins le bas de "l’inférieure" par une autre jonction, différente de celle de montée. Finalement l’ascension de Roche Courbe réserve quelques variantes !

Retour au Vallonnet, puis à la cabane de Chourum Clot en passant devant le gouffre éponyme, et enfin, au hameau de Lachaup peu avant 14h.

Dernière modification : 7 mai 2016