Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau ciel au départ, se couvrant pendant la rando.

Récit de la sortie

Départ vers 9h00 de Lachaup, je me mets en marche vers Serre Long puis la cabane de Chourum Clot, je quitte assez vite le sentier balisé pour monter hors sentier. Ce coin au pied du Grand Ferrand est de toute beauté parmi cette pelouse, ces rochers et ces lapiaz !

Je continue la montée et rentre dans le Vallonnet. Je repère assez facilement la "rampe" d’accès à l’arête ’est’ de Roche Courbe. (C’est après avoir comparé l’itinéraire du topo de Michel que j’ai remarqué avoir pris une autre "rampe" juste à l’étage supérieur de la sienne !) Le chemin frayé est très ludique et quelque peu aventurier !

Je débouche sur un petit replat herbeux sur la large arête ’est’ avec une vue imprenable sur la falaise de Roche Courbe. Les dernières pentes sommitales sont plus douces et se remontent facilement. Petit cairn au sommet ! Il faut dire que ce n’est pas le plus fréquenté du Dévoluy ! À l’ombre de ses deux grands frères, le Rocher Rond et le Grand Ferrand plus courus, la Roche Courbe reste bien plus sauvage !

Petite pause contemplation avant de sortir les jumelles et scruter ce fameux passage clé en face nord du Rocher Rond... Un itinéraire grandiose traversant les crêtes du vallon de la Jarjatte du col de Charnier au col des Aiguilles pourrait voir le jour... Affaire à suivre !

Puis, j’entame la descente tranquillement, reprends la "rampe supérieure", et rejoins le bas de "l’inférieure" par une autre jonction, différente de celle de montée. Finalement l’ascension de Roche Courbe réserve quelques variantes !

Retour au Vallonnet, puis à la cabane de Chourum Clot en passant devant le gouffre éponyme, et enfin, au hameau de Lachaup peu avant 14h.

Dernière modification : 7 mai 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 7 mai 2016

Publiée le 7 mai 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 7 mai 2016 à 22h42

    Les conditions de neige étaient assez similaires à celles que j’avais trouvé lorsque j’ai réalisé la boucle.
    Plate Longue attendra, je l’espère aussi, une traversée grandiose.
    Puisque tu t’essayes à l’un de mes itinéraires, as-tu pensé à repérer la cavité bien visible juste en face ?... Celle qui donne accès au Grand Ferrand par la voie des tunnels ?

  • par Le 8 mai 2016 à 10h43

    Je n’avais pas les crampons sur moi et j’étais parti pour une petite ascension. De toutes façons, il était un poil trop tard pour profiter de la neige dure !

    Yes, j’ai bien repéré l’entrée du tunnel de la Cloche ainsi que le pas éponyme dont j’aimerais réaliser en traversée aussi !

    J’ai encore quelques itinéraires sur ma liste pour monter au Grand Ferrand, notamment par cette voie des tunnels mais aussi par la crête de l’Etoile et les Charances.
    J’ai le versant ouest du col de Drouillet dans le viseur mais l’enchaînement avec la face nord du Petit Ferrand me semble bien vertigineuse ! Je me contenterai d’une montée à l’Aupet ! Tout de même un bon itinéraire (parmi d’autres de belle ampleur...) à partir du Trièves !

  • par Le 8 mai 2016 à 13h30

    Pour l’anecdote, j’ai gravi Roche Courbe l’année précédente mais en hivernale. Il y avait beaucoup plus de neige et les ressauts étaient verglacés. C’est là que m’est venue l’idée de cette boucle en accrochant Plate Longue au passage.
    Ce pas de III dans la face nord du Rocher Rond devrait bien se passer sur terrain sec. Si la rampe ne déversait pas sur la barre rocheuse en contrebas, je l’aurais tenté en hiver.
    Vu le nombre de sorties que tu concoctes, Tu me sembles atteint de "Dévoluyte" aiguë !
    Un symptôme que je connais aussi :)

  • par Le 8 mai 2016 à 15h57

    Et encore, ma liste d’itinéraires s’agrandit au fur et à mesure de mes explorations et des nouveaux coins que je découvre ! Je reviens tout juste de ma dernière explo dans le fond du vallon de la Jarjatte qui m’a donné encore des nouvelles idées d’aventure !

  • par Le 24 septembre 2016 à 17h20

    Le pas de III est passé... et bien !
    Les crêtes de Plate Longue sont grandiose...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !