Dent de Crolles : Boucle de l’arche à l’Aiguille et du Belvédère Sortie du 22 juin 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Visite de la Dent de Crolles et de ses curiosités : à savoir l'arche à l'Aiguille, le trou du Glaz et le sangle de la Barrère.

Conditions météo

Journée estivale avec quelques cumulus de beau temps. Chaud.

Récit de la sortie

Douze ans après je retourne à la Dent de Crolles. A cette époque j’avais réalisé le sommet et la vire de la face Est. Je suis retourné voir le départ...je ne serais plus capable de réaliser cette traversée extrêmement exposée au dessus de 400m de vide sur une vire étroite et limite déversante par endroit. Le départ est encore plus compliqué qu’auparavant car un éboulement a encore réduit la taille de la vire sur quelques mètres, une corde fixe a été cependant installée. J ’ai numérisé 2 photos qui témoignent de cette ambiance unique.

Nous avons réalisé une belle boucle cependant assez peu logique car nous avons essayé de suivre l’évolution de l’ensoleillement : d’abord le sommet par le pas de l’Oeille, puis une descente vers l’arche à l’Aiguille et la remontée sur le belvédère. Ensuite la remontée au sommet par le sangle de la Barrère puis la descente par le trou du Glaz.

Avec une frontale, j’ai visité cette énorme cavité sur quelques centaines de mètres. Elle est relativement rectiligne et la taille de la grotte est impressionnante en hauteur. Il a bien fallu faire demi tour à un moment car on pourrait sans doute y passer des journées entières avec le matériel adéquat.

Pour conclure, c’est une magnifique randonnée, extrêmement variée avec des passages magnifiques, faciles mais exposés.

Dernière modification : 23 juin 2016

Photos « Dent de Crolles : Boucle de l’arche à l’Aiguille et du Belvédère »

Vire de la face Est (2004) Une ambiance effrayante. Sous le pas de l’Oeille. Au pas de l’Oeille. Traversée pour aller revoir le départ de la vire de la face Est. Retour. Retour. Plus haut, une autre traversée pour aller voir le haut de la face Est. Le haut de la face Est. On aperçoit le sangle de la Barrère. Le plateau sommital. La Chartreuse. La croix sommitale. Vers le Grand Pic de Belledonne. Vers Chamechaude. Descente vers l’Arche à l’Aiguille. Zoom vers le Mont Blanc. Zoom vers le Mont Blanc. Le sangle de l’arche à l’Aiguille. Le sangle de l’arche à l’Aiguille. L’arche à l’Aiguille. L’arche à l’Aiguille. L’arche à l’Aiguille. L’arche à l’Aiguille. L’arche à l’Aiguille. Zoom sur l’Aiguille. De l’autre coté de l’arche. De l’autre coté de l’arche. L’Aiguille. Du belvédère, le départ du sangle de la Barrère. Au départ du sangle de la Barrère. Le sangle de la Barrère. Facile mais exposée. Retour au sommet. Descente par le trou du Glaz. Passage dans la faille. Le Trou du Glaz. Le Trou du Glaz. Le Trou du Glaz. Le Trou du Glaz. La galerie continue sur des km et des km... Le sentier de retour. Anémones. Du parking, la Dent de Crolles.