Sortie du 24 juin 2016 par Anic et Jicé Aiguille Croche (2487m) et Mont Joly (2525m) par le Col du Joly

Un très, très long parcours de crête, mais dans un panorama grandiose, avec le Mont Blanc tout proche et omniprésent sur toute la rando...

Conditions météo

Beau temps, mais quelques brouillards et nuages sur les sommets.

Ma rando en bref :

Départ du col du Joly sous un franc soleil, on aperçoit de suite le sommet de l’Aiguille Croche et toute la crête vers le Mont Joly, mais on ne voit pas le sommet du Mont Joly qui est encore plus loin.... Le Mont Blanc est là, tout proche et sera présent tout au long de la rando.

La montée à l’Aiguille Croche est assez rapide (500m de dénivelé) et le panorama est déjà magnifique ici.

On entame ensuite le très très long chemin de crête, en passant à la Tête du Véleray, puis plus loin à la Tête de la Combaz.
Quelques passages enneigés sur la crête ne poseront pas de difficultés... Certains sommets sont déjà sous le brouillard ainsi que tout au loin le Mont Joly.

Après la Tête de la Combaz, on pense arriver rapidement au Mont Joly, mais il reste encore un bon bout de chemin...

Le sommet du Mont Joly est un peu défiguré par les panneaux photovoltaïques et les antennes, mais à par ça la vue est grandiose sur le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain, les Bauges, Les Aravis...

Pour le retour, après la Tête de la Combaz, au passage d’un petit collet, on décide de redescendre par un sentier assez visible au départ, puis qui se perd dans les pentes sous la Tête de la Combaz. On poursuit à flanc, sans trop perdre de dénivelé, pour arriver directement sur le col du Joly.

Très belle rando, mais éprouvante, car assez longue et il faut être vigilant tout au long du parcours :
Sur les crêtes parfois glissantes avec la neige, mais aussi sur terrain gras, et sur le retour aux passages de nombreux petits ruisseaux de fonte des neiges ainsi que dans les zones marécageuses. Il est très vite fait de se retrouver le derrière par terre !
La distance est d’environ 7 km entre le col du Joly et le Mont Joly (en passant par l’Aiguille Croche)...sans compter le retour.

Retour au col du Joly, avec un dernier regard sur l’imposant Massif du Mont Blanc tout proche.

. Randonnée réalisée le 24 juin 2016

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Merci pour la sortie !
    Très joli le parcours avec un peu de neige, même si effectivement ça doit ralentir la progression.

Le 24 juin 2016 à 19h58
  • Bonjour Ricardo, très longue cette crête, près de 7 km entre le col et le Mont Joly, en passant par l’Aiguille Croche. Le panorama grandiose nous fait oublier les petites douleurs aux jambes...
    Bonne journée
    JC

Le 25 juin 2016 à 10h49
  • whoua super sortie !! 🙂

Le 26 juin 2016 à 21h28
  • Comme diraient les anciens, une jolie "bambée" par les crêtes.

Le 27 juin 2016 à 07h40

• Sortie du 21 septembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 6 août 2021 par Jicé
  • Sortie du 14 septembre 2020 par Jicé

Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m)