Sortie du 16 août 2016 par roycla Petit Mont Blanc (2680m) en boucle, par Pralognan-la-Vanoise

Plusieurs départs sont possible pour atteindre ce sommet facilement accessible qui offre un magnifique panorama.

Conditions météo

Beau temps avec des nuages de plus en plus nombreux au fil de la journée.

Départ du hameau Les Prioux (1730m) par l’itinéraire le plus classique qui démarre après la traversée du hameau en direction de Pralognan.

Le sentier balcon demande un effort soutenu dès la forêt et malgré ces nombreux lacets qui nous mènent au col du Mone (2533m)

Ce sentier est bien marqué et bien fléché jusqu’au sommet du Petit Mont-Blanc : (2677m) qui doit son nom à la blancheur du gypse qui le recouvre amplement.

Belle récompense au sommet avec sa vue à 360° sur les sommets alentours avec une des plus belle vue sur le couloir d’ascension de la Grande Casse dont
le sommet joue aujourd’hui avec de gros nuages blancs.

De retour au col du Mone nous plongeons vers le col des Saulces (2456m) en passant auprès du lac blanc souillé par les nombreuses vaches qui sont présentes sur le secteur du Val.

Du col des Saulces nous rejoignons à travers la prairie le col inférieur du col des Saulces (2371m) ou se trouve le départ d’un autre itinéraire pour atteindre le Petit Mont Blanc, bien moins fréquenté et plus technique.

Pause casse-croûte parmi d’énormes trous où les marmottes semblent farouches.

Sur les bords de ces cônes de dissolution pousse l’edelweiss en nombreux parterres.

Le sentier de descente direction le Pont de Gerlon serpente au cœur d’un paysage tourmenté par le travail de l’érosion sous les contreforts du Petit Mont-Blanc.

Plus bas le sentier traverse une prairie qui est un site de protection du chardon bleu car cette fleur emblématique devenue rare est en voie d’extinction.

Nous retrouvons la forêt jusqu’au Pont de Gerlon de-là nous remontons le GR55 qui chemine le long du Doron de Chavière pour rejoindre notre point de départ au ’’Prioux’’ ce qui clôture une belle boucle de 13kms.

. Randonnée réalisée le 16 août 2016

. Dernière modification : 18 août 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 19 juin 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 9 juillet 2022 par RandoTarentaise

Brèche de la Portetta (2651m), version hivernale par (...)