Crêt de la Goutte (1621m) par Menthières Sortie du 9 mars 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand beau temps, température très froide et une bonne couche de neige fraiche....

Récit de la sortie

Après s’être bien équipé on prend le départ du lieu-dit Le Château (1076m), 500m environ avant la station de Menthières, au pied de la petite route enneigée qui monte à l’émetteur de Télévision.

La sente est déjà tracée et s’avère facile, la pente est peu prononcée et on chemine tranquillement au milieu des sapins enneigés.

On dépasse le premier croisement on poursuivant tout droit et au bout de 2,5km depuis le départ en s’engage sur un sentier qui part sur la gauche de la route (indication Varambon).

La pente devient un peu plus raide, mais le chemin se devine aisément au milieu des sapins. On gagne ainsi le bas de la combe de Varambon.

La progression est alors un peu moins aisée compte-tenu de l’épaisseur de la neige.

De ce point on peut voir au-dessus de nous la croix du Crêt de la Goutte et à gauche le chalet d’alpage de Varambon.

On se dirige vers le Chalet que l’on dépasse au Nord, puis Est au milieu des alpages, pour gagner la crête au lieu-dit "La pierre à fromage", point qui domine la vallée du pays de Gex.

On s’oriente alors plein sud pour gravir la crête qui mène à la croix du Crêt de la Goutte (1621m).

Le passage au milieu des sapins est magique tant les arbres sont givrés. Le vent a dessiné des vagues sur la neige et la croix est chargée d’un magnifique drapeau gelé.

Par temps clair, à l’Est ,le panorama sur la chaine des Alpes s’étend des dents du midi côté Suisse jusqu’au Écrins en passant par le Mont Blanc, les Aravis, le Beaufortain et les glaciers de la Vanoise.
Dans l’axe côté Nord on observe les points culminants du Haut Jura (Reculet, effondrement de "Roche Franche", Crêt de Chalam...).
Côté sud le Grand Colombier, et à l’ouest le plateau de Retord et le Haut Bugey.

On est redescendu par le même itinéraire, mais en variante on peut redescendre les alpages plein Sud jusqu’à l’émetteur de télévision ,puis reprendre Nord la petite route de montée.

Dernière modification : 10 novembre 2016

Photos « Crêt de la Goutte (1621m) par Menthières »

Montée sur la route de l’émetteur... Montée sur la route de l’émetteur... Sur le sentier de Varambon... Sur le sentier de Varambon... On débouche sur la combe de Varambon Vue sur le Cret de la Goutte... Vue sur le chalet de Varambon... Le chalet de Varambon... Le chalet de Varambon... Vue arrière sur le chalet de Varambon... Vue arrière sur le chalet de Varambon... Vue arrière sur le chalet de Varambon... Arbres givrés... En direction du crêt de la Goutte Crêt de la Goutte Crêt de la Goutte et vue sur la chaine des Alpes Cret de la Goutte et vue sur la chaine des Alpes Paysage de neige... Arbres givrés... paysage de neige... La trace...