Cascade du Pissieux par le pont du Villaret Sortie du 7 janvier 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Troisième visite à la cascade du Pissieu. Cette fois ci je profite de basses eaux pour visiter la grotte derrière la résurgence. 50m sont visitables et équipés avant de butter sur un siphon (galerie noyée).

Conditions météo

Beau puis voilé.

Récit de la sortie

Comme il n’a pas plu depuis plus d’un mois et demi, j’en profite pour aller voir de plus près la grotte derrière la résurgence. Une sente monte à droite de la cascade et on peut ensuite aisément (en périodes de basses eaux) se retrouver sous le porche en franchissant quelques blocs dans le lit de la rivière.

Cette grotte a la réputation de drainer toutes les eaux issues du Margériaz. Son exploration s’est avérée extrêmement longue et compliquée pour la simple raison qu’au bout de 50m on tombe sur un long siphon de 810m de longueur et de 55m de profondeur. Plonger dans ces conditions est un exploit surtout que d’autres suivent. En 1993 quatre Km ont été explorés avec le passage de 5 siphons. Je ne connais pas les résultats d’exploration récente mais le site au coeur de la terre parle d’un développement de 12400 mètres.

Avec une bonne lampe on peut donc se rendre au départ du premier siphon, là où une passerelle a été aménagée pour les explorations. La fin est un peu exposée car on doit traverser une rampe au dessus du lac souterrain, la chute évidemment est à éviter.

A noter qu’avec un débit aussi bas, l’eau ne sort pas de la grotte visitée mais sort de terre entre des blocs 3m en aval de l’entrée.

Voilà donc de quoi agrémenter cette promenade de toute façon bien agréable.

Dernière modification : 10 janvier 2017

Photos « Cascade du Pissieux par le pont du Villaret »

Ambiance hivernale. Le Pissieu. Le Pissieu. La cascade. Un débit extrêmement bas. A l’approche du porche. On y est ! Il faut franchir cette 1er rampe. Puis descendre dans ce trou... ...à l’aide de l’échelle. Quelques petites concrétions. Là c’est plus délicat. Faux pas interdit. La passerelle point de départ des explorations. Le lac est impressionnant car il descend très rapidement. Le lac est impressionnant car il descend très rapidement. retour au 1er petit lac. retour au 1er petit lac. retour au 1er petit lac. Vers la sortie. Vers la sortie. Du porche. Du porche. L’entrée est à droite.