Sortie du 19 février 2017 par Yumi Tête de Moëde (2459m) par le col d’Anterne, à ski de randonnée – à raquettes

Tête de Moëde (2459m) par le col d'Anterne.

Conditions météo

Très beau temps, doux pour la saison.
Vent fort au sommet

On est parti vers 8H30 du parking de la station. Après avoir eu un peu de mal à trouver le début du sentier, nous arrivons vers 9H15 au charmant petit hameau d’Ayères (en deux parties).

Traversée au milieu de ces chalets sympathiques, puis nous continuons sur le sentier qui commence à monter doucement au pied du rocher.

On aperçoit des bouquetins sur les herbes, tranquilles dans leur coin...

Toujours sur ce sentier qui monte très doucement. Le décor commence à changer, on voit vers le sud des sommets qui font très Haute-Savoie...que je n’ai pas beaucoup l’habitude de voir. Le Massif des Aiguilles Rouges (je connais à peine le nom), la fameuse l’Aiguille Verte...

Ensuite, cela monte plus un peu pour le col, comme il y a des traces de skieurs de randonnée on profite de les suivre. Ce jour-là avec le beau temps nous avons vu pas mal de skieurs de randonnée.

Arrivée au col vers 12H15. Magnifique vue sur la Pointe d’Anterne et la Tête à l’Âne. Mais aussi sur les massifs en face.
On a fait une petite pause et repart pour le sommet. C’était plus long que je ne le pensais du col. A la fin c’était un peu raide.

Arrivée au sommet vers 13H15.
La vue était à peu près la même qu’au col, mais marcher sur la crête était agréable.
Il y avait trop de vent alors on est descendu un peu pour casser la croûte.

Après nous sommes descendus doucement en profitant ce beau paysage pour arriver vers 16H30 au parking.
Très belle journée et très beau coin. Merci pour le topo !

. Randonnée réalisée le 19 février 2017

. Dernière modification : 28 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo très belle rando dans un décor de rêve !

Le 1er mars 2017 à 16h59
  • Merci à toi David pour le topo, je ne connaissais pas du tout le coin.
    Je n’ai pas eu la chance comme toi de voir la mer de nuages mais j’ai rencontré des bouquetins !

Le 1er mars 2017 à 21h05
  • Le coin est vraiment sympa !
    Mais j’ai toujours hésité à faire ce parcours en hivernale, au regard du risque de coulées pouvant dévaler les raides pentes sous les Fiz, sur la piste entre les Pierrières et le refuge.
    Il vaut mieux attendre le milieu du printemps, lorsque ces pentes sont déneigées... Ou sinon après les premiers saupoudrages d’automne, avant les grosses chutes de neige. C’est la saison que je préfère...

Le 1er mars 2017 à 23h01
  • Oui c’est vrai que nous avons aperçu quelques petites coulées datées de plusieurs jours.
    L’itinéraire est très fréquenté mais cela ne veut pas dire que c’est sécurisé....

Le 1er mars 2017 à 23h11
  • Yumi, si vous ne connaissez pas le massif des Fiz, alors il faudra revenir cet été pour admirer les merveilles que sont par exemple les lacs d’Anterne, de Pormenaz, le désert de Platé...pourquoi pas aussi les lacs des Aiguilles Rouges (lac Blanc, lac Cornu...).

Pascal tu as entièrement raison ! j’ai fait une mise en garde sur le topo.

Le 2 mars 2017 à 15h48
  • Merci pour le conseil David !
    J’ai hâte d’être en été...

Le 2 mars 2017 à 21h13

Col d’Anterne (2257m) par Ayères

Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m)