Rocher du Baconnet (1808m) par Chauplane et la Croix des Têtes Sortie du 14 avril 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée de Saint-Michel-les-Portes à Monestier-de-Clermont, avec pour découverte le sentier des Rochers du Veyre, variante de montée évitant Chauplane.

Conditions météo

Grand beau, doux pour la saison.

Récit de la sortie

Un bus permet de relier Grenoble à Mens, s’arrêtant au village de Saint-Michel-les-Portes, parfait point de départ pour grimper au Rocher du Baconnet.

Le chemin du facteur démarre rudement le long d’une belle prairie puis file agréablement à l’horizontale. Arrivé à proximité d’une plateforme où se dressait autrefois la baraque forestière de Maladraye, je découvre alors vers 1110m le point de départ du sentier des Rochers du Veyre, jalonné par un cairn.
Il se remonte en douceur par de longs lacets dans une belle pinède, comprenant une courte section un peu raide pour franchir la falaise. Malgré qu’il soit très bien tracé, il n’est en grande partie plus marqué sur la nouvelle carte IGN (ce qui n’est pas un cas isolé, poussant encore un peu plus ces chemins "non homologués" à tomber dans l’oubli).
A une intersection vers 1380m, je file à gauche pour gagner rapidement la crête à 1430m. Dans une mosaïque de prés et de sous-bois, le lieu invite à la contemplation avec pour toile de fond la masse écrasante du Grand Veymont et l’élégant Mont Aiguille.

Je poursuis l’ascension où j’épouse les moindres contours de l’arête : il fait beau, il n’y a pas un brin de vent, j’ai du temps devant moi, je tiens donc à en profiter au maximum !
Entre les points 1724m et 1728m, je descend un petit couloir m’amenant à une vire. Celle-ci me conduit directement au Repaire du Faucon où je découvre à ses abords quelques chèvres plutôt farouches. La Croix de Saint-Paul est ensuite facilement atteinte, puis une descente raide et rapide m’amène au Pas du Serpaton.

De là, c’est à chaque fois un déchirement de quitter la crête pour rejoindre Monestier-de-Clermont. Le chemin forestier de descente est loin d’être déplaisant à défaut d’être à la longue un peu monotone. Mais, l’arrivée aux prairies environnant les fermes d’Audières offrent encore quelques jolies points de vue.
Enfin, l’asphalte m’accompagnera tout du long de la fin de cette traversée jusqu’à la gare SNCF.

Tracé IGN de la traversée.

Dernière modification : 17 avril 2017

Photos « Rocher du Baconnet (1808m) par Chauplane et la Croix des Têtes »

Crête du Baconnet Sur le sentier des Rochers du Veyre. Vue sur le Grand Veymont Les Rochers des Côtes. Près du gouffre de Cognière. Anémone pulsatille. Du côté du Trièves. Le Mont Aiguille Au Rocher du Baconnet. Les falaises du Baconnet. Le Repaire du Faucon. La Croix de Saint-Paul. La Croix du Serpaton. Fontaine et son bachasson miniature Le Dévoluy