Sortie du 14 avril 2017 par sugar mountain Rocher du Baconnet (1808m) par Chauplane et la Croix des Têtes

Traversée de Saint-Michel-les-Portes à Monestier-de-Clermont, avec pour découverte le sentier des Rochers du Veyre, variante de montée évitant Chauplane.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, doux pour la saison.

Récit de la sortie

Un bus permet de relier Grenoble à Mens, s’arrêtant au village de Saint-Michel-les-Portes, parfait point de départ pour grimper au Rocher du Baconnet.

Le chemin du facteur démarre rudement le long d’une belle prairie puis file agréablement à l’horizontale. Arrivé à proximité d’une plateforme où se dressait autrefois la baraque forestière de Maladraye, je découvre alors vers 1110m le point de départ du sentier des Rochers du Veyre, jalonné par un cairn.
Il se remonte en douceur par de longs lacets dans une belle pinède, comprenant une courte section un peu raide pour franchir la falaise. Malgré qu’il soit très bien tracé, il n’est en grande partie plus marqué sur la nouvelle carte IGN (ce qui n’est pas un cas isolé, poussant encore un peu plus ces chemins "non homologués" à tomber dans l’oubli).
A une intersection vers 1380m, je file à gauche pour gagner rapidement la crête à 1430m. Dans une mosaïque de prés et de sous-bois, le lieu invite à la contemplation avec pour toile de fond la masse écrasante du Grand Veymont et l’élégant Mont Aiguille.

Je poursuis l’ascension où j’épouse les moindres contours de l’arête : il fait beau, il n’y a pas un brin de vent, j’ai du temps devant moi, je tiens donc à en profiter au maximum !
Entre les points 1724m et 1728m, je descend un petit couloir m’amenant à une vire. Celle-ci me conduit directement au Repaire du Faucon où je découvre à ses abords quelques chèvres plutôt farouches. La Croix de Saint-Paul est ensuite facilement atteinte, puis une descente raide et rapide m’amène au Pas du Serpaton.

De là, c’est à chaque fois un déchirement de quitter la crête pour rejoindre Monestier-de-Clermont. Le chemin forestier de descente est loin d’être déplaisant à défaut d’être à la longue un peu monotone. Mais, l’arrivée aux prairies environnant les fermes d’Audières offrent encore quelques jolies points de vue.
Enfin, l’asphalte m’accompagnera tout du long de la fin de cette traversée jusqu’à la gare SNCF.

Tracé IGN de la traversée.

Dernière modification : 17 avril 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 14 avril 2017

Publiée le 17 avril 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 18 avril 2017 à 07h28

    Bonjour Sugar,
    Il devient indispensable de garder les anciennes éditions IGN pour qui recherche un peu des terrains d’aventure. Sur le Géoportail et sur le papier, il n’y aura bientôt plus que les GR et les sentiers inscrits au PDIPR. IGN a pourtant tous ces sentiers anciens dans ses bases de données… Disparaissent aussi des cartes des reliefs et autres ruuines caractéristiques. Quel gâchis ! À bientôt

  • par SalantLe 18 avril 2017 à 09h24

    Bon Jour Ami ton périple m’a fait revivre l’émerveillement vécu de cette traversée dès le débouché sur la crête au point 1427 mais avec un départ au dessus du col du Fau pour réaliser une boucle. Je la décris au N° 16 de Vercors Sud. Les cartes d’Etat-Major au 20.000ème affichaient encore ces sentiers....absents sur IGN aujourd’hui. Ce qui ajoute du piment au randonneur qui s’acharne à les redécouvrir dans leur beauté sauvage....Merci de tes traces qu’il fait bon suivre....Amitiés montagnardes. http://www.matvpratique.com/video/1579-rochers-du-baconnet-1809-m-vercors

  • par Le 18 avril 2017 à 10h03

    Bonjour à tous.
    Vous avez sur le Géoportail un menu à gauche "CARTES".
    En développant, vous avez une fonction "Remonter le temps" qui présente des cartes anciennes.
    Avez-vous vérifié (je ne l’ai pas fait)si certains sentiers "oubliés" y figurent ?

  • par Le 20 avril 2017 à 09h18

    Bonjour à tous.
    @Alain : j’y suis allé faire un tour et on peut découvrir des cartes de 1950 mais uniquement au 50.000ème, limitant quelque peu les tracés de sentiers.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !