Sortie du 29 avril 2017 par Jicé Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) par Béranger – à raquettes

Neige fraîche d'Avril, ne te découvre pas d'un fil. Ressors tes raquettes remisées, bonnet et gants fourrés, en attendant printemps et été...

Conditions météo

Grand beau temps / Température -3°C au départ

Ma rando en bref

Petit retour de l’hiver, il a neigé hier dès 700m mais le sol n’étant plus gelé, je retrouve la couche de neige ce matin vers 1700m . Il fait un grand beau temps !

Belle ambiance aujourd’hui, les alpages verts au départ et le blanc immaculé plus haut, les arbres et leurs manteaux blancs comme au cœur de l’hiver.
Marmottes, chamois, renard, plein de traces de petites bêtes dans la neige et panoramas magnifiques, tous les ingrédients pour une belle rando.

Départ de Béranger (1589m) à 9h00, il fait -3°C, raquettes sur le sac...

Je passe vers les jolis chalets des Dogettes(1762m), la neige recouvre l’alpage verdoyant.

Au dessus du chalet de la Cartelaz, je chausse mes raquettes, vers 1850m. Pas énormément de neige, mais progression plus "stable".

Marmottes et chamois batifolent dans les pentes enneigées, surement un peu surpris par cette nouvelle couche de blanc et des températures hivernales.
Une dizaine de marmottes et une trentaine de chamois au moins, il y en avait un peu partout dans les pentes, cherchant l’herbe tendre entre les plaques de neige.

En arrivant au Dos de Crêt Voland, la couche de neige fraîche est de 30cm environ. Les raquettes sont bien utiles.

Même si ce n’est pas une première pour moi ce Dos de Crêt Voland, je suis à nouveau bluffé par le panorama à 360°, sans un seul nuage dans ce ciel bleu azur.

Il fait bon au sommet, pas de vent, j’en profite pour faire une longue pause et un grand tour d’horizon..Tournette, Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Encombres, Montagne des Coins, Lauzière et la Meije tout au loin...mais que c’est BEAU !

Allez un petit saut vers la Croix Jean-Claude pour une autre pause. Je pourrai m’asseoir sur les rochers plus au sec.

Pas un bruit, le grand calme...quel pied !

J’aperçois d’autres marmottes sur le retour, et un petit marmotton qui monte la garde près de son terrier !

Après le passage vers les Dogettes, des sifflements de marmottes et un renard qui s’enfuie à travers prés.

Retour à Béranger vers 12h30, visiblement il n’y a pas eu d’autres candidats au départ...

Béranger, on y vient, on s’en souvient, on y revient !

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 29 avril 2017

. Dernière modification : 29 avril 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé.
    Super rando ! Tu as été gâté effectivement ! Faune, panoramas et ciel bleu à foison !
    La Grande Casse est superbe vue de ce circuit !
    Mais surtout, j’ai un faible pour la marmotte de la photo 14. Trop mimi ! Et c’est rare qu’on puisse lui voir les pattes comme tu as réussi à le faire. Bravo !

Le 1er mai 2017 à 12h42
  • Bonjour Thierry,
    Belles ambiances "hivernales" sur fond vert en ce moment. Il a encore neigé la nuit dernière...
    Merci à toi.
    Jean-Claude

Le 1er mai 2017 à 18h57
  • roycla

Salut Jicé encore une fois je suis tenté de marcher sur tes traces je pense à vendredi aurais tu un conseil si l’on veut faire une rando plus longue mais que cela est tentant avec les photos de la faune que tu as capté Salut et à bientôt sur le site

Le 3 mai 2017 à 11h35
  • Bonjour Roycla,
    Rando plus longue, oui en prolongeant vers le Verdet (sud), ensuite tu peux redescendre "dré dans l’pentu" vers Cacabeurre, les Fleurettes et les Dogettes.
    Seul bémol, les conditions de neige !
    J’étais parti aujourd’hui pour le Gargoton (Grande Montagne d’Arvillard), beaucoup de neige à partir de 1600m. Je suis parti de la route de Val Pelouse (1260m). Plus loin trop enneigé.
    Neige très très lourde, difficile de faire la trace sur près de 800m D+...j’ai fait demi-tour, j’étais en plus dans le brouillard ! Vendredi belle journée, mais avec les raquettes ??

Le 3 mai 2017 à 16h37
  • roycla

Bonjour Jicé je prépare le récit de la rando d’hier nous avons fait un beau circuit en débouchant sur le col de Jean prés des grds lacs puis l’enchainement
    jusqu’au col de la Lune et de Leschaux pour le retour sur Béranger du coup le dénivelé est de 800m avec 11kms600 nous avons vu de rares traces certainement les tiennes recouvertes de neige étonnant que le secteur ne soit pas plus fréquenté bonne neige et nous avons chaussé vers 1800m merci de m’avoir fait découvrir ce secteur que nous ne connaissions pas pourrais tu me dire si je dois faire un nouveau topo ou parler de variante sur le tien merci d’avance pour la réponse bien cordialeent

Le 6 mai 2017 à 15h53
  • Bonjour roycla, très belle boucle en effet, j’ai hâte de voir les photos, avec le temps qu’il faisait hier !
    Si j’ai bien compris votre itinéraire, tu pourrais peut-être faire une variante sur le topo => https://www.altituderando.com/Roc-de-la-Lune-1885m-Dos-de-Cret
    Peut-être plus proche du circuit réalisé ?
    Cdt
    JC

Le 6 mai 2017 à 16h51

• Sortie du 17 décembre 2023 par Anic, Jicé
  • Sortie du 3 décembre 2023 par patrick73
  • Sortie du 8 novembre 2023 par roycla

Pointe de Daillait (2045m)