Tour de l’Arcalod par Tré le Molard (2035m) et le Mont de la Coche (2070m) Sortie du 27 mai 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une magnifique boucle en pays bauju, et réalisée sur 2 jours en bivouac au chalet de Bonverdan par rapport au topo de Dyn's.

Conditions météo

Jour 1 : beau temps, malgré quelques passages nuageux. 22°C.
Jour 2 : ensoleillé. 25°C.

Récit de la sortie

Sortie du 27/05/17

Jour 1 : Précherel - chalet de Bonverdan

5h à allure "je profite du paysage", 1030m de dénivelé cumulé.

Pour le topo, j’ai suivi celui de Dyn’s

La source des Auges est située environ 15 minutes après le pas de l’Ours, un panneau (cassé quand je suis passé) indiquant approximativement son emplacement. Elle coulait bien ce jour-là, mais ce n’est pas toujours le cas, surtout en été

Nuit passée au chalet de Bonverdan, indiqué sur IGN comme chalet mais c’est plutôt un refuge non gardé fort sympathique équipé de 4 couchages. Il se situe 5 minutes après le panneau de la bifurcation "sous-Bonverdan" quand on vient du pas de l’Ours, ou à 15 minutes du Col d’Orgeval.
Attention, j’ai rencontré plusieurs randonneurs qui se sont vus refusé l’accès de la grange d’Orgeval par son propriétaire. En effet, il était possible de dormir dans un vieille grange près du refuge d’Orgeval (10 places), mais le proprio ne veut plus apparemment... Bon à savoir !

Jour 2 : Bonverdan - Précherel par la combe du banc Ferrand et le col de la Coche

4h, 470m de dénivelé cumulé.
La vue du col d’Orgeval est juste magnifique : superbe vallon, vue sur les sommets avoisinants ( Arcalod, Péclod, Chaurionde, Sambuy,...), quelques chamois et marmottes aperçus.
Il reste un névé dans la combe de banc Ferrand, mais ça passe sans matos (chaussures de randos gore-tex suffisent). Idem pour le col de la Coche, névé dans la partie haute du col.

Profitez-en pour crapahuter sur le mont de la Coche et Tré le Molard.

Descendre par le Plan de la Limace, un peu raide et passage par un sentier noté "dangereux" par un panneau (en fait un peu étroit et un passage un peu exposé mais rien de fou), jusqu’au hameau d’Allant, puis terminez la descente par la piste forestière (à droite au croisement) jusqu’au parking de Précherel.

Remarque  : très peu d’eau sur cette boucle donc embarquez pas mal de flotte dans votre sac. Ravito possible à la source des Auges et aux chalets d’Orgeval (fontaine) uniquement.

Pour conclure : un magnifique périple en terre baujue qui vaut vraiment la peine d’être fait !

Dernière modification : 7 juin 2017

Photos « Tour de l’Arcalod par Tré le Molard (2035m) et le Mont de la Coche (2070m) »

Au col de Chérel Montée au pas de l'Ours Plan de France Vue du pas de l'Ours Montée au col d'Orgeval Au col d'Orgeval Au col d'Orgeval Combe de Banc Ferrand Au col de la Coche Mont de la Coche Tré le Molard Arcalod Vers le plan des limaces