Sortie du 6 juillet 2017 par Le Mauriennais Crêt de la Neige, Grand Crêt, Colomby de Gex, Grand Montrond

Variante avec une partie du parcours : aller le Colomby de Gex par le GR9 et retour à Lelex par des pistes forestières pas ou très peu balisées.

Conditions météo

Temps très chaud et clair, avec un peu d’air en crête

La montée jusqu’au refuge du Ratou s’effectue à l’ombre et c’est agréable, après le passage sous les remontées mécaniques comme je ne veux pas remonter aux crêts ni grand, ni de la neige, je vais remonter en direction du col de Crozet le long des canons à neige et téléskis.

Une petite pause à la table d’orientation pour admirer le Mont Blanc bien dégagé et brillant au soleil, en contrebas on aperçoit Genève et son fameux jet d’eau.
De retour sur le chemin du GR, la suite est faite de montées et descentes en douceur.

On arrive au pied du sommet et on voit déjà le lac Léman sur la droite, avec toutes les montagnes au dessus, de la chaîne du Mont Blanc aux sommets Helvètes.
Après une bonne pause je descends et après le "tourniquet" dans la clôture, je bifurque à gauche à distance de celle ci et à travers champs.

Sous le chalet de Névy je vais emprunter la piste qui le dessert, un petit bout de route goudronnée puis l’on passe à proximité du chalet du Cabaret, celui de la grande Serre et enfin de La Babette (27° à l’ombre à 15H30 à environ 1200m.).

Quelques dizaines de mètres en contrebas le départ du téléski et le carrefour d’Armion 1185m. il est indiqué 30’ le chemin est transformé en piste de débardage de bois et la pente est abrupte, on dégringole ses forts pourcentages et l’on arrive au dessus de l’église à environ 500 mètres du parking du départ.

Données approximatives : 16 KM - 6H00 hors pauses

. Randonnée réalisée le 6 juillet 2017

. Dernière modification : 8 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)