Colomby de Gex (1688m) par le Creux de l’Envers

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Le Creux de l'Envers est un paisible petit coin bucolique niché au coeur de la Haute Chaîne du Jura. – Auteur :

Accès

L’accès au départ de la randonnée s’effectue depuis le Col de la Faucille (1320 m) situé entre la petite ville de Gex et la station de ski de Mijoux.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Référence cartographique

  • Carte IGN : TOP 25 3328 OT Crêt de la Neige
  • Site IGN : Colomby de Gex

Descriptif

Le départ s’effectue depuis le grand parking du col de la Faucille (1320m).

Du grand parking, il faut suivre le GR 9 qui mène rapidement au Petit Montrond (1534m), lequel est surmonté d’un pylône.

Du Petit Montrond, il faut suivre le sentier menant au Mont Rond (1596m) jusqu’à une bifurcation où il est nécessaire d’emprunter sur la gauche un sentier dénommé "sentier de la Vie de Chaux".

Ce dernier descend en forte pente le flanc de la montagne jusqu’à rejoindre une petite route goudronnée (qui relie la route du Col de la Faucille au lieu-dit "Le Pailly") à une altitude de 1175 mètres.

Après avoir passé une ferme dénommée la ferme de la Quible (1172m), il faut suivre une agréable sente (à très faible pente) qui serpente à travers bois.

Le sentier s’engage inexorablement dans le Creux de l’Envers pour atteindre les pâturages du Chalet des Platières (1218m).

Le randonneur pourra savourer le cadre dans lequel il évolue avec les parois du Grand Mont Rond (1614m) d’un côté et celles de l’amphithéâtre naturel et boisé du Montchanais (1446m).

Puis le sentier finit par se redresser pour sortir du Creux de l’Envers par un col innommé situé entre le Montchanais (1446m) et le Pas de l’Echine

De ce col, le randonneur aperçoit le Chalet de Branveau (1331m) niché dans un creux formé entre les pentes du Monchanais (1446m) et celles du Colomby de Gex (1688m)

Après avoir quitté ce creux où demeure le Chalet de Branveau , le sentier se redresse pour aborder les pentes finales du Colomby de Gex (1688m) que l’on distingue très nettement grâce à son antenne.

Une fois arrivé au sommet, il suffit de suivre le GR 9 "Balcon du Léman" qui serpente à travers les pâturages et qui longe la ligne de crête pour retourner au point de départ.

La sente du retour mènera, par conséquent, le randonneur au sommet du Grand Montrond (1614m) puis à celui du Mont Rond (1596m) et enfin à celui du Petit Montrond (1534m).

Le parcours pour rejoindre le parking du Col de la Faucille est le même qu’à l’aller.

Dernière modification : 17 juin 2018
Crêt de la Neige, Grand Crêt, Colomby de Gex, Grand Montrond

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Topo publié le 12 mars 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 2 juin 2014 à 19h51

    Randonnée faite il y a quelques semaines. La passage sur les crêtes est vraiment très sympathique par beau temps !

  • par Yeti01Le 9 septembre 2017 à 12h08

    Belle rando faite il y a peu
    Cependant, je ne vois pas bien l’intérêt de monter au Petit Montrond pour redescendre au Pailly, alors qu’on y est passé en montant en voiture, à moins que l’on soit un fana des randos au milieu des ficelles ...
    Je recommande de laisser la voiture au Pailly et de partir directement vers la Quible et les Platières, et de redescendre au point de départ par la Vie de Chaux sans passer par le Petit Montrond

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !