Sortie du 8 juillet 2017 par Yann Pointe de la Blonnière (2369m), l’arête à Marion

Quand une température de 38°C est annoncée à Lyon, mieux vaut s'exiler en montagne. Et quoi de mieux qu'une belle arête et une belle ambiance ?

Conditions météo

Beau temps, chaud, se couvrant et tournant à l’orage en soirée (mais on était redescendu).

Départ matinal de Lyon.

Arrivée au Col des Aravis vers 08h40 et mise en route rapide. Pas d’ambigüité, c’est tout droit dans la pente. On arrive au pied de l’arête assez vite tellement ça grimpe raide.

On s’équipe avec baudrier et quincailleries (enfin surtout mon premier de cordée, moi je me fais trainer). On grimpe avec les chaussures de randonnée. Plusieurs cordées sont devant qui nous montrent la voie.

Aucun souci, il y a des spits partout. Y’a qu’à les suivre. Le chef part et je suis. Il tire quelques relais quand il n’a plus de dégaines, sinon c’est à corde tendue. Bonnes prises et équipement béton.

Au final, difficultés modérées. C’est plus impressionnant que difficile. Moins de gaz et bien plus simple que l’arête du doigt à la Pointe Percée, mais belle ambiance et très beau ! Dalles magnifiques sur la fin, qui semblent lisses mais qui se passent très facilement comme une échelle en utilisant les cannelures et les sculptures du rocher splendides.

On atteint le sommet vers 13h00. Plus personne à part 4 gypaètes qui nous survolent. Le Mont Blanc est bien couvert, l’orage est annoncé pour la soirée.

La descente jusqu’au col se fait sans problème, c’est après que ça devient pénible. Cette combe est interminable et usante. C’est raide et pas très stable. Au final la descente est la partie la plus compliquée !

Retour voiture 15h00 et départ pour la fournaise. Déjà 32°C à la Clusaz et bien 36°C à Lyon.

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2017

. Dernière modification : 11 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 juillet 2023 par Fabior
  • Sortie du 6 octobre 2018 par Stephilisme

La Combe de Borderan et l’Aiguille des Calvaires (2322m) ou (...)

Aiguille de Borderan (2492m), par la via ferrata Yves (...)